0 Shares 2990 Views

Le groupe Sarāb est de retour avec un nouvel album, Arwāh Hurra

6 octobre 2021
2990 Vues

Sarāb- nouvel album Arwāh Hurra

Sarāb est de retour avec son second album Arwāh Hurra, que l’on pourrait traduire par Âmes Libres, et qui est prévu le 12 novembre 2021 chez L’Autre Distribution. L’album approfondit un style unique et engagé, entre jazz, rock et musique du Moyen Orient.

Né de la rencontre entre la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis, Sarāb, qui signifie mirage en arabe, est un édifice musical qui combine rock, jazz moderne et musiques traditionnelles arabes. Le duo s’est vite transformé en une créature à six têtes, où chacun est devenu indispensable à la création musicale. Les six musiciens du groupe se jouent des frontières et des genres.

Sarāb est un groupe franco-syrien de jazz rock arabe de six membres. Le groupe s’est formé à Paris en 2018. Un mirage musical qui navigue entre plusieurs univers avec en invités le percussionniste Wassim Hallal, le joueur de saz Abdallah Abozekry ou encore l’auteur engagé et écrivain de science-fiction Alain Damasio. Premier extrait, on découvre Yally shaghalt al bāl en vidéo (celui qui occupe mes pensées).




Sarāb est une aventure chimérique qui réunit la fureur du jazz contemporain et l’infinie richesse des musiques traditionnelles du Moyen-Orient. Le trombone de Robinson Khoury se lie avec la voix, et navigue entre les gammes orientales et européennes, entre les ornementations et une technique personnelle. C’est avec le trombone et le chant que l’on retrouve l’horizontalité de la musique arabe, chamboulée par la verticalité harmonique riche de la guitare et du piano.

Sarāb joue entre la tradition et la musique d’aujourd’hui. Leurs morceaux, arrangés, très écrits tournent autour de l’amour, ce sujet qui lie la planète entière. Une fenêtre particulière s’ouvre « Tiri » une chanson sur le poème de Mahmud Darwich, poète palestinien qui parle de liberté. Cette fenêtre ouverte va amener l’envie d’écrire sur d’autres thèmes importants et engagés, tels que la question du rapport à l’autre -de la peur de l’étranger-, du féminisme, de l’état actuel de la terre et du futur.

Après la sortie de leur premier album en 2019, ils reviennent avec Arwāh Hurra – âmes libres -, qui prolonge les explorations musicales du premier et confronte les fractures des sociétés, arabes comme européennes.
« La musique de Sarāb est nourrie d’une énergie vive, indomptable, elle convoque nos sens à entrer en méditation active ou en action méditation ou méditer, préméditer … je ne sais plus … où sommes-nous ? Dans une salle de concert ? Dans notre salon ? Parmi les dunes d’un désert sans fin mais soudain familier ? » S. Mariani

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
33 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
56 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...