0 Shares 840 Views

La troupe des Dindes Galantes joue “Le Legs” de Marivaux À La Folie Théâtre

28 septembre 2021
840 Vues

La troupe des Dindes Galantes invite le public à découvrir son adaptation inédite de la pièce Le Legs de Marivaux. Elle est jouée, au rythme de trois  représentations par semaine, jusqu’au 7 novembre.

Une comédie de Marivaux

La jeune et belle Hortense aime un chevalier sans le sou. La Comtesse est aimée en secret du Marquis. Son valet, Lépine, convoite la suivante, Lisette et entend bien l’épouser. Alors que ces trois couples pourraient filer le parfait amour, un héritage inattendu et sous condition déclenche les passions.

Assis à la table des négociations, chacun défend son intérêt propre. Quand les masques tombent, l’amour peut-il résister aux manigances et aux mensonges ? Dans cette pièce en un acte aux répliques acides et aux situations cocasses, Marivaux, par le flou des situations et l’ambivalence de ses personnages, livre avec drôlerie, une subtile critique sociale.

L’intention de la troupe

Il s’agit de mettre en scène cette pièce de Marivaux, publiée en 1736, en évitant un double écueil : le premier, celui de la reconstitution historique, pose la question de la vérité de cette restitution, le deuxième, celui de la reconstitution moderne ou futuriste, crée la plupart du temps une inadéquation entre le discours, le comportement et la mise en situation contemporaine. Rejoignant la pensée d’Antoine Vitez qui défendait l’idée de l’entre-deux, la troupe a donc choisi la mi-distance entre la pièce et leur époque en la situant au début du XXe siècle entre 1900 et 1910.

Les comédiens ont tous à cœur de présenter une mise en scène qui leur ressemble et qui dépoussière le théâtre classique. Leur jeu est très physique et souligne efficacement l’humour du texte. Ce qu’ils proposent n’est clairement pas une pièce où l’on s’ennuie, même les adolescents les plus rétifs rient de bons cœur et tout le monde passe un très bon moment.

Retrouvez l’actualité de la troupe des Dindes Galantes sur Facebook et Instagram

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
29 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
94 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...