0 Shares 2263 Views

“Metamorphosis” : Quai 36 invite neuf artistes à investir les 1 200 m2 de la Chaufferie à Romainville

24 septembre 2021
2263 Vues

Centre d’art contemporain Komunuma par la Fondation Fiminco © Fondation Fiminco - Martin Argyroglo 

Pour inaugurer son implantation au sein du site créé par la Fondation Fiminco à Romainville, Quai 36 invite neuf artistes à investir les 1 200 m2 de la Chaufferie, espace emblématique du nouveau pôle culturel en plein essor de l’Est parisien, pour une exposition intitulée Metamorphosis du 8 octobre au 27 novembre 2021.

Ces artistes sont invités à développer spécialement pour l’occasion des œuvres inédites autour du thème de la métamorphose. Riche de ses nombreuses références scientifiques, anthropologiques, sociales et littéraires, le thème choisi de la métamorphose sollicite l’imaginaire des spectateurs en s’inscrivant dans l’héritage du lieu investi : il fait écho à l’actualité de la maison de production d’art qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique avec son installation au sein de la Fondation.

Centre d’art contemporain Komunuma par la Fondation Fiminco © Fondation Fiminco – Martin Argyroglo

Chaque artiste ayant déjà fait l’expérience de travailler sur différents médiums (de l’espace public à la toile, en passant par l’objet d’art ou encore l’installation monumentale) s’interrogera ici sur l’évolution du vivant, qu’il soit végétal, animal ou humain et sur la notion de perspective comme outil de transformation de l’espace. Les œuvres occupent en effet la totalité de l’espace pour offrir une expérience immersive au public.

Les artistes

Alex Chinneck (Royaume-Uni) / Fikos (Grèce) / Mantra (France) / Mathieu Merlet Briand (France) / L’Outsider (France) / PichiAvo (Espagne) / Sébastien Preschoux (France) / Quintessenz (Allemagne) / Waone (Ukraine)

Une scénographie originale de Quai 36

À travers une scénographie et une direction artistique originales qui mettent en lumière des œuvres conçues à même les murs, des techniques d’art urbain et des installations immersives, cette exposition s’inscrit dans la démarche de Quai 36 d’introduire l’art dans des lieux inédits et accessibles à tous. Le choix de cette implantation à la Fondation Fiminco est l’opportunité pour Quai 36 d’aller à la rencontre directe de son public, au cœur d’un lieu en pleine mutation et entièrement dédié à la création contemporaine.

© Fondation Fiminco – Martin Argyroglo

 

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette
Agenda
59 vues

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” réunit 12 artistes européens pour une exposition immersive et sensible. Sur plus de 3000 m², la lumière devient matière et révèle des œuvres singulières. Une invitation à explorer de nouvelles perceptions et à se...

Le Musée Maillol présente “Robert Doisneau. Instants Donnés”, un parcours prodigieux de plus de 400 photographies
Agenda
72 vues

Le Musée Maillol présente “Robert Doisneau. Instants Donnés”, un parcours prodigieux de plus de 400 photographies

À partir du 17 avril, le Musée Maillol présente une exposition consacrée au photographe français Robert Doisneau. Conçue par un commissariat collectif associant Tempora et l’Atelier Robert Doisneau, cette exposition marque le retour des photos de Doisneau dans Paris...

“Frantz” : un spectacle mêlant théâtre, mime et bruitage à La Scala
Agenda
79 vues

“Frantz” : un spectacle mêlant théâtre, mime et bruitage à La Scala

Bruitage, mime et narration se croisent pour nous plonger au coeur d’un univers pataphysique flamboyant où un destin déboule. Avec fracas. Un spectacle virtuose mêlant théâtre, mime et bruitage ! Ils sont cinq et se sont rencontrés à l’Ecole...