“Metamorphosis” : Quai 36 invite neuf artistes à investir les 1 200 m2 de la Chaufferie à Romainville
Pour inaugurer son implantation au sein du site créé par la Fondation Fiminco à Romainville, Quai 36 invite neuf artistes à investir les 1 200 m2 de la Chaufferie, espace emblématique du nouveau pôle culturel en plein essor de l’Est parisien, pour une exposition intitulée Metamorphosis du 8 octobre au 27 novembre 2021.
Ces artistes sont invités à développer spécialement pour l’occasion des œuvres inédites autour du thème de la métamorphose. Riche de ses nombreuses références scientifiques, anthropologiques, sociales et littéraires, le thème choisi de la métamorphose sollicite l’imaginaire des spectateurs en s’inscrivant dans l’héritage du lieu investi : il fait écho à l’actualité de la maison de production d’art qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique avec son installation au sein de la Fondation.
Chaque artiste ayant déjà fait l’expérience de travailler sur différents médiums (de l’espace public à la toile, en passant par l’objet d’art ou encore l’installation monumentale) s’interrogera ici sur l’évolution du vivant, qu’il soit végétal, animal ou humain et sur la notion de perspective comme outil de transformation de l’espace. Les œuvres occupent en effet la totalité de l’espace pour offrir une expérience immersive au public.
Les artistes
Alex Chinneck (Royaume-Uni) / Fikos (Grèce) / Mantra (France) / Mathieu Merlet Briand (France) / L’Outsider (France) / PichiAvo (Espagne) / Sébastien Preschoux (France) / Quintessenz (Allemagne) / Waone (Ukraine)
Une scénographie originale de Quai 36
À travers une scénographie et une direction artistique originales qui mettent en lumière des œuvres conçues à même les murs, des techniques d’art urbain et des installations immersives, cette exposition s’inscrit dans la démarche de Quai 36 d’introduire l’art dans des lieux inédits et accessibles à tous. Le choix de cette implantation à la Fondation Fiminco est l’opportunité pour Quai 36 d’aller à la rencontre directe de son public, au cœur d’un lieu en pleine mutation et entièrement dédié à la création contemporaine.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...