Cyril Hernandez et sa Compagnie La Truc s’élancent dans une Grande Traversée de Paris
Cyril Hernandez et sa Compagnie La Truc s’élancent dans une Grande Traversée de Paris : un marathon musical pluridisciplinaire et participatif à l’échelle de la capitale.
La Grande Traversée ce sont 16 jours de DéambulaSon et 9 performances pluridisciplinaires exceptionnelles pour construire ensemble l’horizon. Partant le 17 septembre de Saint-Ouen (93), la Traversée parcourt Paris du nord au sud, pour arriver le 2 octobre à Alfortville (94) dans le cadre de la Nuit Blanche 2021.
Tout le long de sa traversée Cyril Hernandez pousse sa charrette sound-system, et alterne trocs musicaux avec les passants, les curieux et performances artistiques accueillant danseurs, auteur, musiciens, acrobates, graffeur.
Avec Jordane Saget, street artist, François Roux, auteur, Sylvain Prunenec, Fanny Vignals, danseurs, les acrobates de L’Envolée Cirque, les musiciens Julien Soro, Yure Romao…
Cet évènement se réalise en partenariat avec Mains d’Œuvres, le CENTQUATRE-PARIS, Formless corp, Rstyle, le Maif social club, le 100ecs, le Poc d’Alfortville…
Les étapes de la grande Traversée de Paris
Perdre le Nord 17 -> 19 septembre
Mettre le monde en mouvement et lui donner un balancement brésilien…
#1 Départ dansant, le vendredi 17 septembre
14h : déambulation et troc musicaux en partant de la cour des Myrtilles de Mains d’Œuvres.
17h : rencontre et rencontre avec la danseuse Fanny Vignals dans les puces de St-Ouen.
#2 Récolte, le samedi 18 septembre
11h-19h : Déambulation et troc musicaux en partant du marché bio du 104 jusqu’à la Rotonde Stalingrad, en passant par le quai de Seine.
#3 Culture urbaine, le dimanche 19 septembre
14h : Troc et échanges musicaux avec les passants et les curieux du quai de Valmy. Rendez-vous devant le Petit Carillon au 167 quai de Valmy, 75010 Paris.
16h30 : au Jardin Villemin, rencontre avec le musicien Yure Romao et les danseurs Hip Hop Kid-Guma et B-Girl Paola, en partenariat avec RStyle et Formless Corp.
Paris Rêvé 21 -> 26 septembre
C’est le Paris littéraire et artistique, qui regarde son fleuve et son ciel.
#4 Over the rainbow, le mardi 21 septembre
14h : Déambulation et troc entre République, le Carreau du Temple, et Beaubourg.
18h : dans le quartier du Marais , promenade et lecture musicale avec François Roux
auteur de La vie rêvée des hommes.
#5 À l’aube des fleuves, le jeudi 23 septembre
7h : Déambulation à l’aube entre ciel et fleuve avec le danseur Sylvain Prunenec, en résonance avec son projet 48° parallèle.
#6 Transe et trace
Vendredi 24 septembre
10h–17h : la Charrette sound-system est dans le 12e. trocs et échanges musicaux avec les habitants du quartier d’Aligre.
Samedi 25 septembre
13h : Place d’Aligre, Cyril Hernandez invite Baptiste Bouquin, saxophone et cornemuse, et Tonino Cavallo, voix et accordéon diatonique: ensemble ils mettent en transe tout le marché.
19h : rendez-vous pour un verre au 100ecs, 100, rue de Charenton, Paris 12e. Des vidéos et œuvres graphiques de Guillaume Ledun et Emmanuel Labard apparaissent. Puis, guidés par la musique, vous découvrez la naissance d’une trace, celle du street artist Jordane Saget.
#7 S’envoler, le dimanche 26 septembre à 14h
14h : Déambulation et troc musicaux avec flâneurs des quais de la gare au pied de la BnF.
16h30 : Performances des acrobates Pauline Barboux et Jeanne Ragu de l’Envolée cirque, jusqu’au jardin Charcot pour une envolée finale.
Plein Sud 28 sept. -> 2 octobre
C’est une semaine de transmission et de fête qui conclut la traversée
#8 Ivre de danse
Mardi 28 septembre
14h-20h : déambulation et troc musicaux avec les habitants du 13e toute la journée.
Mercredi 29 septembre
19h : déambulation musicale et dansante du conservatoire Maurice Ravel au Parc de Choisy, avec la danseuse Fanny Vignals et les élèves de la classe de danse contemporaine du Conservatoire.
#9 Arriver et souffler
Vendredi 1er octobre
14h-19h : déambulation et troc musicaux avec les habitants d’Alfortville.
Samedi 2 octobre – Nuit Blanche à Alfortville
20h- 21h : dans le cadre de la Nuit Blanche, déambulation avec le saxophoniste Julien Soro et avec le Marching Band du Conservatoire d’Alfortville. Rendez-vous place Salvador Allende, pour une arrivée place de la Mairie d’Alfortville.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...