0 Shares 1015 Views

Art Fair // Dijon : rapprocher les œuvres d’art des observateurs

21 septembre 2021
1015 Vues

La vocation première d’un salon d’art contemporain est avant tout celle d’être un lieu de rencontres. Art Fair // Dijon est né de l’écoute des galeristes et des collectionneurs soucieux d’un retour aux sources où la convivialité serait l’enjeu central, porteur de rencontres et de futurs possibles.

“Nous n’avons pas la prétention de révolutionner le secteur de l’art, mais aux côtés de ces acteurs, nous partageons avec eux le besoin urgent de redonner du sens et de l’âme à ces temps de rencontres que sont les foires.
Car le galeriste est avant tout le défenseur des artistes qu’il expose, leur porte-parole. Plus qu’un marchand, il investit sa passion au service des liens subtils qui le lies à l’artiste. Replacer cette alchimie au coeur de notre Foire nous semble une évidence. Tous les galeristes présents sont sélectionnés par des critères dont la ligne artistique suit les engagements et les intentions fortes de la Foire. Collaborer avec les musées, les institutions et les fondations, ces autres acteurs du milieu de l’art est un de ces fondements essentiels.
Valoriser la jeune création est le deuxième pilier indispensable à notre sélection. Ces galeries jouissent d’une réputation importante car elles représentent des artistes internationaux et participent à des exhibitions internationales. Mais elles soutiennent et défendent également les artistes de la région où elles exercent, supportant ainsi de nouvelles idées et de nouveaux concepts, jouant le rôle d’influenceurs sur le monde de l’art. Confronter la jeune génération aux artistes confirmés est un des projets défendu par Art Fair // Dijon.
Terre d’artistes et de collectionneurs, la Bourgogne Franche-Comté est idéale pour incarner cette nouvelle Foire. Un lieu vivant où nous mettrons aussi en lumière les éditeurs, véritables promoteurs des artistes. Notre comité artistique récompensera les talents de demain avec le “prix Art Fair // Dijon”. Créateurs, galeristes, amateurs d’art, collectionneurs, éditeurs ou visiteurs attentifs seront au coeur de la sensibilisation à l’art chère à Art Fair // Dijon.”
Jean-Marc BASSAND Fondateur de Art Fair // Dijon

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

[Source communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
14 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...