0 Shares 1089 Views

Exposition “kott & hana” : le duo show de Zuae et Kanaria à la galerie quand les fleurs nous sauvent

14 septembre 2021
1089 Vues

Pour son exposition de rentrée, quand les fleurs nous sauvent présente “kott & hana”, un duo-show de deux artistes – Zuae et Kanaria – l’une coréenne, l’autre japonaise, deux univers poétiques dans lesquels la fleur et l’humain cohabitent.

Derrière ces deux termes énigmatiques, kott en coréen et hana en japonais, se cache une même signification, la fleur. Malgré cette traduction commune, chacune propose une interprétation très personnelle de la fleur – porteuse des pensées des personnages chez Zuae, et emblème du bouillonnement de la vie chez Kanaria.

Le travail au marqueur noir de Zuae met en scène des personnages en pleine introspection. Le motif de la fleur, récemment éclos dans sa création, est aujourd’hui porteur de sens. Les fleurs germent dans les pensées de ses personnages hésitants, ou revêtent des traits humains pour questionner la valeur des interactions sociales. Illustrant les concepts de solitude et du vivre ensemble, Zuae utilise la fleur pour personnifier les tensions qui coexistent en chacun, entre acceptation de soi et pression du groupe.

Zuae, Humans 2, 2021 – Marqueur sur papier, 40x40cm

Mettant sur un pied d’égalité le végétal, l’animal et l’humain, Kanaria peint la vision d’un monde utopique où les trois règnes vibrent à l’unisson. Elle combine sur ses toiles une multitude de motifs, qui, assemblés, façonnent une histoire, sorte de cosmogonie personnelle. Sa technique participe de ce sentiment de retranscription du souvenir. Kanaria conçoit ses toiles comme des fresques dont elle procède à l’élaboration par fragments épars – fragments qu’elle fait peu à peu se rejoindre sans pour autant chercher à en effacer les raccords, dans un jeu constant entre fini et non fini où ses blancs rompent avec sa si chère couleur chair.

Kanaria, Espoir, 2020 – Huile et crayons de couleur sur toile, 97x130cm

Signe de résilience, d’espoir et de vie avec des personnages en pleine réflexion intérieure chez Zuae, la fleur est, pour Kanaria, le lien, le liant avec l’humain et l’animal. Pour elle, les racines de toute forme de vie s’entremêlent car ancrées dans une même terre : “the whole world is one” comme elle le dit si bien. À l’opposé, dans les visions de Zuae, la similarité entre les êtres n’est que de surface – certes ils ont une nature commune, mais se différencient par leurs expériences, environnements, idées, et surtout pensées.

Désireuse de promouvoir des artistes étrangers émergents, la galerie quand les fleurs nous sauvent propose, à l’occasion de ce duo-show, de mettre en regard deux artistes asiatiques dont les univers graphiques singuliers questionnent de façon parallèle leur rapport au monde – une vision acérée pour l’une et presqu’édénique pour l’autre.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
101 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
60 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
66 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...