“L’Inversion de la courbe” : la reprise au Théâtre de Belleville
Partout où il passe, les chiffres le disent, Paul-Eloi est au sommet. Lorsqu’il se fixe des objectifs, c’est pour les atteindre et les dépasser. Tout dans sa vie est en pleine croissance, autant qu’une célèbre courbe qui commence à l’inquiéter…
L’Inversion de la courbe est une comédie satirique qui aborde l’omniprésence de la productivité dans notre quotidien et le traitement réservé à ceux qui auraient oublié de faire mieux aujourd’hui qu’hier.
“Le déclassement social est un sujet tabou. Il indique que personne n’est à l’abri quand tous les discours, à sens inverse, disent qu’il suffit de vouloir pour pouvoir.
Plutôt que de vouloir raconter le déclassement, j’ai voulu comprendre les raisons de son silence. Toutes les personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres que nous avons rencontrées pour récolter leurs témoignages, toutes, m’ont demandé le respect de leur anonymat. C’est bien qu’il y a là quelque chose d’ineffable.”
Samuel Valensi
Pour parler de la productivité dans notre quotidien et aborder le traitement réservé à ceux jugés “improductifs”, nous avons pensé ce spectacle comme un tout cohérent : nous en avons imaginé d’un seul tenant le texte, la mise en scène, l’action sociale et la production.
Nombreux sont ceux qui, dans notre équipe, ont réalisé des études économiques ou commerciales et connaissent la vie en entreprise. Et il nous a paru évident que, pour comprendre la logique du déclassement, il fallait commencer par le lieu-même où elle débute et par observer à quel point l’exigence de productivité est devenue incontournable dans notre quotidien. Il nous semblait également délicat de mettre en place un projet qui traite du déclassement social sans l’écrire et le concevoir au contact des premiers concernés, des personnes déclassées et des bénévoles qui les soutiennent. Et nous avons jugé qu’il était impensable de créer un spectacle qui aborde ce thème et qui serait inaccessible aux plus démunis. C’est pourquoi l’exigence affirmée de ce projet est de traiter le sujet dans la totalité de sa conception.
Nous avons souhaité être au plus près des personnes touchées par le déclassement et comprendre leurs parcours. Nous avons travaillé avec l’association des Petits Frères des Pauvres. De la création artistique au travers d’ateliers d’improvisations et d’écritures théâtrales, à la mise à disposition de places gratuites et réservées.
Nous souhaitons, au travers de cette action, croiser les publics, provoquer les rencontres et, nous l’espérons, faire naître des solidarités.
La presse en parle :
“Magnifique pièce” Mouv’
“Un coup de coeur” France Info TV
“L’auteur-metteur en scène traite ce problème avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité. Il s’appelle Samuel Valensi. Il promet” Le Figaro Magazine
“Un auteur à découvrir” Toute la culture
“Un quatuor d’acteurs impeccable” L’Usine Nouvelle
“Juste et poignant” Théâtre Côté Coeur
“Une pièce saisissante” Que faire à Paris ?
[Source : communiqué de presse]
Évènement partenaire du Club Artistik Rezo.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...