“Crossover” : Momies et Kurar exposent à la GCA Gallery Paris à partir du 17 septembre
“Les contraires s’accordent”. Tel est le proverbe qui s’impose comme la matrice de cette exposition. Au confluant de deux styles que tout oppose, Kurar et Momies offriront à voir une composition artistique peu commune. Crossover est à découvrir du 17 septembre au 30 octobre 2021 à la GCA Gallery Paris.
Si Kurar réalise ses premières œuvres aux abords des années 90, en recourant à différentes techniques allant du graff au collage, en passant par le pochoir et le travail sur toile, l’artiste a également essentiellement travaillé autour de la 3D, le volume et la couleur.
Au-delà de la forme, il est nécessaire de mettre en exergue le fond. En effet, ses œuvres, très engagées par le message qu’elles diffusent, traitent de sujets aussi sensibles que la guerre, la religion, ou encore la société de consommation. Le message est fort, porteur d’une vision plutôt cynique et ironique du monde mais pourtant toujours ponctué d’espoir.
Cet espoir, le spectateur peut le saisir au prisme des couleurs chères à l’artiste, où le camaïeu de gris vient à être contrebalancé par des couleurs très vives, accrochant le regard aux éléments directeurs de l’œuvre. C’est cette confrontation de sens et de techniques qui impulse chez le spectateur une réflexion quant aux dérives de notre société.
Momies, quant à lui, prête son talent à la représentation d’un monde abstrait, fruit d’un tracé tout en rondeur qui a forgé son style unique. Bien que le noir et le blanc occupent une place prépondérante dans son univers, il laisse toutefois les couleurs s’inviter. Partant uniquement des trois couleurs primaires, ces dernières vont alors se mélanger pour créer une palette de couleurs singulière et attrayante. Son travail, très inspiré du graffiti classique new-yorkais, doit ses particularités à l’inspiration puisée au cours de ses nombreux voyages vers l’Europe de l’Est, la Nouvelle- Calédonie et les États-Unis. Passionné de lettrage, il a fait évoluer son style vers l’abstraction et la sophistication, faisant de l’illusion du mouvement et de l’impact visuel ses mots d’ordre.
Là où Momies et Kurar se rassemblent, c’est principalement dans la diversité qu’ils offrent à leur art, où s’entremêlent, se confrontent et se superposent matières et techniques. C’est donc en jouant avec nos sens que l’exposition des deux artistes ne laissera aucun spectateur indifférent.
Vernissage en présence des artistes le 17 septembre à partir de 18h
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...