“Édith Piaf, je me fous du passé” : un spectacle musical à voir au Studio Hébertot
Paris en 1937… Le succès fulgurant d’Edith Piaf fait naître bien des vocations. A tel point qu’il conduit certains directeurs de cabaret de la capitale à embaucher des chanteuses à voix, plus ou moins ressemblantes, tentant aussi parfois de les faire passer pour Piaf elle-même.
C’est dans ce contexte que la jeune Thérèse interprète dans la rue les chansons de son idole, accompagnée et soutenue par son frère. Sa voix hors du commun la fait remarquer un soir par un certain Marco, patron d’un cabaret des bas-fonds parisiens, qui ne tarde pas à l’engager et à utiliser sa ressemblance avec la vedette pour remplir sa salle. Elle a 18 ans… Prise dans les filets de ce manipulateur, autoritaire et peu scrupuleux, elle est malgré tout heureuse de vivre enfin de son art. Le succès aidant, elle se résigne à suivre le chemin ouvert par Marco mais elle ne sera bientôt plus qu’une pâle copie de Piaf…
Jusqu’au jour ou en 1949, Monsieur Louis, véritable producteur d’Edith Piaf demande à la rencontrer. Il lui propose de devenir la doublure du mythe, exténuée, souffrante, diminuée. De sosie, elle devient donc, dans le plus grand secret, le double officiel de son idole… Ne laissant rien au hasard, Monsieur Louis supervise sa formation et la prépare pendant des mois, jusqu’au Grand Concert. Lorsque vient le moment de son apparition publique, c’est un triomphe. Thérèse s’efface presque totalement derrière son autre identité. Prise dans le tourbillon du succès, adepte de tous les excès, elle devient incontrôlable. A bout de force à son tour et complètement perdue, elle est tiraillée entre un frère qui s’inquiète pour sa santé physique et mentale et un producteur, Monsieur Louis, qui ne lui laisse aucun répit. C’est une question de survie : elle doit pourtant trouver un équilibre, une certaine harmonie dans le tumulte du monde qui l’entoure, et c’est en elle-même qu’elle va devoir trouver la paix, entre Thérèse et Edith…
Texte d’une intensité vibrante mêlant subtilement fiction théâtrale et histoire authentique, acteurs envoutants aux traits réalistes, deux bouleversantes chanteuses à la voix saisissante associée à de mythiques chansons, mise en scène et direction musicale exceptionnelles… font de “Edith Piaf, je me fous du passé” un spectacle musical haletant et passionné !
[Source : communiqué de presse]
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...