The Caring Gallery : “Change the world, buy art “
The Caring Gallery, première galerie d’art guidée par une vocation sociale et environnementale, présente sa première exposition et propose de faire de l’art contemporain un levier de mobilisation et d’action au service d’un monde plus juste et plus durable.
Au-delà de ses expositions thématiques, le modèle économique de The Caring Gallery est pionnier en France, il propose de reverser 10 % de ses revenus à des associations caritatives partenaires qui agissent concrètement sur le terrain.
La galerie met à l’honneur des sujets qui lui sont chers et avec lesquels elle est fermement engagée : le défi climatique, la préservation de la biodiversité, la lutte contre l’exclusion sociale, le sexisme et le racisme, la promotion de l’éducation de l’inclusion, la défense des droits de l’homme…
L’exposition inaugurale
La thématique choisie pour la première exposition qui se déroule en ligne et à Paris du 15 au 26 septembre 2021 est en faveur des jeunes fragilisés par la crise sanitaire et économique. Avec le premier partenaire de l’exposition, Habitat et Humanisme, les sommes collectées permettront la mise en oeuvre d’actions culturelles, de loisirs et d’éducation pour les jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité logés par l’association dans toute la France.
Cette exposition inaugurale composée par la critique d’art Judith Souriau, réunit des artistes reconnus sur la scène internationale aux côtés d’artistes émergents, concernés et engagés dans les grands défis environnementaux et sociétaux contemporains. Leurs oeuvres convoquent, connectent de façon instantanée, mémorable et sensible et invitent les visiteurs à sortir de la crise actuelle en puisant dans les ressources humaines : guérir, remettre en question, se connecter avec la nature, choisir, dénoncer, donner du sens et regarder vers l’avenir.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...