0 Shares 2201 Views

“Puisque tout passe” : une exposition de Hossein Valamanesh à l’Institut des Cultures d’Islam

17 janvier 2022
2201 Vues

Puisque tout passe est la première exposition en Europe de l’artiste australien d’origine iranienne Hossein Valamanesh. Une large sélection d’œuvres des années 1980 à nos jours permet de découvrir la démarche de cet artiste majeur qui explore à travers différents médiums et avec une grande liberté d’esprit des thématiques rapprochant l’intime et l’universel.

Nourri par la spiritualité soufie, notamment les écrits du poète perse Djalâl ad-Dîn Rûmî (XIIIe siècle) et les principes fondamentaux de l’art aborigène, Hossein Valamanesh aborde avec une apparente simplicité des questions relatives à la nature, l’amour, la mort, l’expérience de l’exil et l’héritage culturel. Son œuvre aux accents surréalistes, parfois ludique et toujours poétique, s’offre au visiteur tel un rébus à déchiffrer.

Une programmation pluridisciplinaire comprenant des conférences, films, arts de la scène et activités pour le jeune public, fait écho à l’univers de l’artiste et accompagne l’exposition.

[Source : communiqué de presse]

Suite au décès de Hossein Valamanesh survenu brusquement ce samedi 15 janvier, l’Institut des Cultures d’Islam rend un hommage personnel à l’homme avec qui ils ont eu la chance et le privilège de travailler ces derniers mois sur sa première exposition monographique en Europe, Puisque tout passe. Hossein posait un regard tendre et lucide sur le monde, soulignant l’impermanence des choses et des êtres avec humour, délicatesse, liberté et poésie. L’amour – eshgh en farsi – est au cœur de toute sa vie et de son œuvre, inspirée par les écrits du poète persan Rûmi. Son souvenir vit à travers son art et la bienveillance de ses mots :

“L’amour est très présent dans mon travail depuis toujours. Je suis parti en Australie par amour, et c’est aussi l’amour des autres et de la nature qui guide toute ma pratique artistique (…). Je voudrais encourager les gens à aimer davantage et leur rappeler que l’amour existe. C’est aussi simple que cela.”

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
197 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
148 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
72 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...