L’Auvergnat chante Brassens : ses plus grands succès revisités par la scène clermontoise
Dans le cadre du centenaire Georges Brassens organisé par la ville de Sète, la Coopérative de Mai, scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand, s’invite humblement à la fête en publiant L’Auvergnat chante Brassens, un vinyle collector enregistré par Olivier Lude (Matthieu Chedid, Vanessa Paradis, Yodelice, Indochine…) dans les conditions du live avec la fine fleur des artistes de la région.
Ce disque est né de trois fois rien, d’une évidence, d’une rencontre, de l’envie d’embarquer un drôle d’équipage sur un drôle de radeau, un voyage vers le sud depuis les hauts plateaux volcaniques de l’Auvergne, jusqu’à la joyeuse cité posée sur les eaux de la Méditerranée.
Enregistré dans les conditions du live à la Coopérative de Mai, scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand, fermée au public et aux artistes depuis une année entière, ce disque est né d’une toute petite idée, un peu rock’n’roll quand même : oser une relecture très libre et souvent inattendue de quelques grandes chansons de Brassens – dont on fête cette année le centenaire – en compagnie de la jeune scène auvergnate, sevrée de concerts depuis des mois.
L’Auvergnat allait donc chanter Brassens à la Coopérative de Mai, juste retour des choses. Toutes et tous, d’ici ou d’ailleurs, ont grandi à l’ombre de la salle, qui les a accompagnés et même parfois vus naître. Ils ont cherché et recherché, lu et relu, découvert ou réappris les plus belles pages de cet immense patrimoine, où l’on apprend à manier avec le même brio l’argot, la belle langue, l’imparfait du subjonctif et une partition musicale d’une rare complexité.
Découvrez le premier extrait de l’album L’Auvergnat chante Brassens à la Coopérative de Mai, La Mauvaise Réputation interprété par The Doug.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...