0 Shares 1231 Views

Ibrahima Ndome, lauréat 2021 du Prix ellipse

Ibrahima Ndome est le lauréat de la première édition du Prix ellipse, une initiative du Fonds de dotation ellipse art projects qui met à l’honneur chaque année la création artistique d’un pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie tout en accompagnant une  prise de conscience collective sur l’environnement grâce aux messages portés par les artistes.

La première édition du Prix ellipse est destinée aux artistes africains émergents (de 18 à 35 ans) résidant au Sénégal, non représentés par une galerie et dont la pratique relève des arts visuels.

L’artiste lauréat va bénéficier d’une résidence artistique de trois mois à la Cité internationale des arts et son travail sera présenté à Paris durant AKAA.

Ibrahima Ndome

À propos d’Ibrahima Ndome

Ibrahima Ndome (Dakar), Safi Niang (Conakry/Paris), et Souleymane Bachir Diaw (Dakar/Paris) sont les membres du collectif Atelier Ndokette. Ils travaillent ensemble depuis 2019 et utilisent la photographie et le stylisme comme principaux médiums. Ndokette, mot sénégalais désignant une tunique, représente pour le collectif, au-delà d’une tradition vestimentaire, un marqueur du patrimoine culturel sénégalais voyageant à travers les époques. Il questionne cette notion de temporalité au travers d’expérimentations.

Résidant entre Dakar, Paris et Conakry, le collectif a d’abord constitué un lieu de conversations autour de leurs écosystèmes socio-culturels contemporains dont la complexité et les enjeux sont croissants. Photographies, vidéos et performances témoignent de ces expériences tournées autour de la recherche du moment présent en pleine conscience, libéré d’un passé rappelé et d’un futur idéalisé. Le collectif représente un laboratoire d’idées, de concepts et de solutions.

Untitled 19 © Ndokette

Suivez l’actualité d’Ibrahima Ndome et du collectif Atelier Ndokette sur leur site Internet

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
535 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
128 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
126 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...