0 Shares 1170 Views

“Periphery of the Night” : Apichatpong Weerasethakul s’expose à l’IAC de Villeurbanne

Portrait Apichatpong Weerasethakul © Kick The Machine

Du 2 juillet au 28 novembre 2021, l’IAC de Villeurbanne présente Periphery of the Night, une monographie d’envergure, d’une ampleur encore inédite pour une institution publique française, de l’artiste et cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, Palme d’or à Cannes en 2010, pour son film Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures.

L’artiste, né à Bangkok en 1970, a grandi à Khon Kaen dans le nord-est de la Thaïlande. Il obtient un diplôme d’architecture, puis une maîtrise de cinéma à l’Université de Chicago. Sa découverte, à l’âge de 24 ans, des cinéastes expérimentaux américains le marque durablement. Depuis son premier long métrage (Mysterious Object at Noon), ses films et ses expositions lui ont valu une large reconnaissance et de nombreux prix en festival, dont deux prix du Festival de Cannes. Il vit et travaille aujourd’hui à Chiang Mai en Thaïlande.

© Durmiente, 2021 – async – first light, 2017 © Kick the Machine

Avec Periphery of the Night, Apichatpong Weerasethakul propose pour l’intégralité des espaces de l’IAC un projet immersif composé d’une vingtaine d’œuvres, incluant des pièces inédites. Le parcours, jalonné de chambres obscures, multiplie les supports et les dispositifs de projection, façonnant autant d’environnements initiatiques où s’exerce un véritable art de la dilatation. Porté par le rythme envoûtant des vidéos, leurs jeux d’ombres et de lumières, le tissu sonore pénétrant qui les accompagne, le visiteur est invité à circuler de l’une à l’autre dans un état de conscience altéré, à la lisière entre la veille et le sommeil.

Power Boy (Mekong), 2011 © Kick the machine

C’est cette lisière, cette “périphérie” nocturne que l’artiste explore, lui qui a passé son enfance en bordure de la jungle. La périphérie de la nuit : un espace-temps distinct et pourtant à portée de main, à quelques encablures du jour.

Commissariat : Nathalie Ergino, directrice de l’IAC, assistée d’Elli Humbert

Le projet est porté par l’Institut d’art contemporain (IAC) Villeurbanne, en partenariat avec la Galerie Kurimanzutto (Mexique) qui représente l’artiste

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
2 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Agenda
24 vues

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse

Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...