“En-dessous, la forêt” : Une œuvre chorégraphique au cœur de la forêt de Bondy
En-dessous, la forêt est un projet total qui consiste en l’édification au milieu de la Forêt régionale de Bondy à Clichy-sous-Bois d’une œuvre monumentale en bois, qui devient le support d’une création chorégraphique.
Aujourd’hui, autour du bois, les bouleversements urbains exercent à nouveau des formes de pression foncière et immobilière sur la forêt. Dès lors, la lisière de la forêt devient un espace intermédiaire, une zone tampon, un refuge pour des corps marginalisés.
Les manières d’appréhender l’espace évoluent et la forêt devient alors cet espace de confiance ou de nouvelles formes d’organisations et de résistances se créent. En écho à la reconfiguration des espaces habités, à la destruction et reconstruction du bâti, à la disparition potentielle d’une partie de la forêt… les danseurs nous invitent à appréhender la manière dont les altérations structurelles et spatiales impactent les corps et leurs déplacements.
La création tente de faire exister les gestes quotidiens de l’acte d’habiter dans un environnement bâti qui lui tend paradoxalement à se transformer progressivement. À la fois construction monumentale, écorce d’un arbre gigantesque et écrin pour danseurs, cette oeuvre multifacettes s’offre aux habitants, aux promeneurs et aux curieux.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...