Collection PROFILE BY : un concept inédit d’œuvres d’art olfactives à découvrir chez Phillips
Le lancement de la première collection PROFILE BY aura lieu à l’espace parisien de la maison de vente Phillips, 46 rue du Bac (Paris 7e), du 15 au 24 juin 2021. Un concept inédit d’œuvres d’art olfactives.
Une collaboration entre six artistes contemporains de renommée internationale et six parfumeurs-créateurs. PROFILE BY, la première collection d’œuvres d’art olfactives. Ce projet imaginé par Diane Thalheimer, figure incontournable de l’univers du parfum et passionnée d’art contemporain, concrétise la rencontre de ses deux passions : le parfum et l’art.
Le parfum introspectif, révélateur immatériel de l’artiste
Interrogés sur leur intimité invisible, leur rapport à la mémoire et aux émotions olfactives, chaque artiste plasticien est invité à explorer ce médium impalpable. En duo avec un parfumeur-créateur, l’artiste expérimente ce nouveau processus de création encore inconnu. La composition d’un parfum exclusif incarne la dimension immatérielle de sa personnalité : sa signature olfactive.
Après avoir exploré ce nouveau médium, l’artiste imagine et conçoit une sculpture originale, destinée à révéler et diffuser son parfum. Ainsi deux expressions de la sensibilité de l’artiste apparaissent – l’œuvre d’art et sa fragrance, vision immatérielle et intime de sa personnalité créative. Chaque œuvre, série de pièces uniques ou édition en 50 exemplaires, sera signée et accompagnée d’un certificat d’authenticité.
La signature d’artistes contemporains de renommée internationale
Singulières par le caractère inédit de la démarche créative, ces sculptures olfactives le sont également par les collaborations nouées autour de ce projet. Pour la première collection, en collaboration avec le laboratoire IFF, six duos artiste-parfumeur ont été pensés, rassemblant deux savoir-faire d’exception.
ADEL ABDESSEMED ET PAUL GUERLAIN / DANIEL FIRMAN ET NICOLAS BEAULIEU / ORI GERSHT ET JULIETTE KARAGUEUZOGLOU / HUBERT LE GALL ET JEAN-CHRISTOPHE HÉRAULT / PABLO REINOSO ET DOMITILLE MICHALON-BERTIER / JOANA VASCONCELOS ET ANNE FLIPO.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...