Dans le monde merveilleux de David Hockney
Quand on pense à David Hockney, ce qui nous vient immédiatement à l’esprit sont les piscines californiennes aux couleurs attrayantes et acidulées qui donnent envie d’y plonger.
Né en 1937 à Bradford, dans le Yorkshire en Angleterre, David Hockney est considéré comme l’artiste vivant britannique le plus influent du XXème siècle. Après avoir intégré la Royal Academy of Arts de Londres, c’est dans une exposition londonienne dédiée aux jeunes artistes d’art contemporain britannique qu’il se fera repérer.
À contre-courant des mouvements contemporains, l’artiste se démarque en utilisant des techniques modernes et des couleurs vives, à la limite du fauvisme. Peintre et photographe aux multiples talents, David Hockney sera affilié au Pop Art en Angleterre aux côtés du célèbre Andy Warhol. Outre ses piscines californiennes, David Hockney est notamment reconnu pour ses photomontages constitués de Polaroïds, avec lesquels il vient recomposer l’espace.
Ses œuvres relèvent de l’autobiographie, nourrie par ses amours, ses voyages et ses rencontres. Après avoir vécu en Angleterre, en Californie, c’est en Normandie que le célèbre peintre britannique à posé ses valises il y a deux ans.
Les piscines californiennes
Retour dans les années 60. David Hockney a 30 ans et vient de quitter son Angleterre natale pour s’installer à l’autre bout du monde, à Los Angeles en Californie. Choc immédiat pour le jeune homme qui tombe instantanément amoureux de la ville. David Hockney découvre une grande liberté, une vie sans contraintes où il peut enfin vivre pleinement son homosexualité, contrairement à l’Angleterre.
Le ciel bleu, la végétation verdoyante, les reflets du soleil dans l’eau et les couleurs estivales de la Californie n’échappent pas à l’artiste. En 1966 il immortalise une série de peintures sur les piscines nous transportant dans la modernité de l’univers californien. En l’espace d’un an, il réalise une série de trois plongeons : The Little Splash, The Splash et A Bigger Splash. Les piscines scintillantes prennent vie dans les tableaux de l’artiste et feront partie de sa signature artistique.
Portrait of an Artist (Pool with two figures), un tableau qui n’est pas passé inaperçu
Portrait of an Artist, réalisé en 1972, est créé à partir de la fusion de deux photographies prises par David Hockney, l’une d’un nageur dans une piscine d’Hollywood et l’autre d’un personnage fixant le sol. Le jeune homme vêtu d’une veste rose penché au bord d’une piscine sur un fond de montagnes verdoyantes contemplant un nageur est devenu l’une des œuvres les plus emblématiques du peintre.
Elle fait notamment beaucoup parler d’elle en 2018, en étant adjugée à près de 90,3 millions de dollars, soit près de 80 millions d’euros lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à New York, un nouveau record pour un artiste vivant ! David Hockney vient, à l’époque, de détrôner le célèbre Balloon Dog (orange) de Jeff Koons dont la sculpture avait été adjugée 58,4 millions de dollars, soit environ 51 million d’euros) quelques années auparavant.
Ce tableau iconique de l’artiste est d’ailleurs venu inspirer Jack Hazan pour son film culte des années 70, A Bigger Splash, dont le titre est emprunté à une autre toile de l’artiste. À mi-chemin entre documentaire et fiction, le long métrage nous immerge dans la vie de David Hockney retraçant la période durant laquelle il est affecté par sa rupture avec son compagnon de l’époque, Peter Schlesinger. On notera que les protagonistes jouent eux-mêmes leur propre rôle.
A Year in Normandie, le soleil normand de David Hockney
Après les piscines californiennes, David Hockney nous fait rêver à travers les paysages normands. Alors que le monde semblait être à l’arrêt ces derniers mois, David Hockney en a profité pour immortaliser cette période et commencer un nouveau chapitre de sa création artistique. L’artiste a réalisé en quelques semaines, plus d’une centaines d’images sur l’iPad, technique qu’il utilise depuis plus de 10 ans. Présentée sous forme de frise, longue de 80m représentant les 4 saisons, David Hockney nous immerge dans sa Normandie joyeuse aux couleurs vives et lumineuses. Une célébration de la nature et du renouveau très attendue du public, qui se déroulera du 12 octobre 2021 au 14 février 2022 dans la grande galerie du Musée de l’Orangerie à Paris.
Agathe Bourdeauducq
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...