0 Shares 4814 Views

Rome insolite : le quartier fantasmagorique de Coppedè

Entrée principale © Flydragonfly

Si vous avez prévu de vous rendre en Italie et plus précisément à Rome, cet article est fait pour vous. Maintenant qu’il est de nouveau possible de voyager, embarquez avec nous dans le quartier insolite de Coppedè où règne une ambiance des plus étranges.

Coppedè se situe dans le quartier de Trieste en plein cœur de la cité éternelle, et se découvre entre la via Tagliamento et la via Aterno, à deux pas du centre historique et de la Piazza Buenos Aires. L’îlot urbain se compose de 26 immeubles et de 17 villas construites entre 1913 et 1926. À l’origine de ce projet, Coppedè, architecte florentin du XXème siècle qui lui donne son nom. 

Loin du tumulte des rues animées de la capitale, ce lieu insolite inspiré du Moyen Âge, de la Renaissance, du Baroque et de l’Art nouveau laisse place au charme et à l’envoûtement. Fées, araignées et grenouilles se côtoient dans ce joyau architectural fantasmagorique qui ne cesse de surprendre. 

Le ton est donné dès l’entrée principale du quartier située sur la via Tagliamento : c’est un changement d’époque garantie. Vous ne pourrez pas passer à côté sans remarquer l’imposant lampadaire en fer forgé suspendu à l’arc richement décoré qui relie les deux parties du Palais des Ambassadeurs, Palazzi degli Ambasciatori.

Au centre de Coppedè, sur la Piazza Mincio se dresse la Fontaine des Grenouilles, La Fontana delle Rane, datant de 1924. Cette fontaine, ornée de 12 grenouilles, fût le théâtre d’un événement hors du commun : on raconte que les Beatles s’y sont baignés habillés après leur concert qui s’était tenu au Piper Club, à deux pas de Coppedè.

Fontana Delle Rane

Et ce n’est pas tout ! Ce petit  monde fantastique digne d’un livre de contes regorge de nombreuses surprises. Parmi elles, le palais de l’Araignée, Palazzo del Ragno, à la façade ocre-jaune et au style assyrien-babylonien prend tout son sens quand on aperçoit la fameuse araignée surmontant l’entrée principale. 

Palazzo Del Ragno © Gilberto Gini

La Villa des Fées, Villino delle Fate, au style éclectique dont la forme totalement asymétrique inspirée de l’art florentin fut construite avec une variété de matériaux. La villa est caractérisée par la fantaisie de ses décorations. Fresques et mosaïques viennent lui donner vie. 

Villino Delle Fate © Riccardo Granaroli

Un lieu de tournage hors du commun

Il n’est pas étonnant que l’atmosphère étrange et décalée de ce lieu continue de servir de lieu de tournage pour de nombreux cinéastes. Dario Argento, célèbre metteur en scène de films d’horreur s’en est inspiré pour deux de ses célèbres longs métrages : Inferno et L’oiseau au plumage de cristal.  Le quartier de Coppedè ne laisse pas indifférent, et c’est dans le film de Francesco Barilli Le parfum de la dame en noir,  ou encore plus récemment dans la série Netflix Suburra qu’on peut l’apercevoir.

Agathe Bourdeauducq 

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
122 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...