Festival K-LIVE : du 2 au 6 juin à Sète !
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le festival K-LIVE maintient sa 14e édition du 2 au 6 juin à Sète ! Pour l’équipe du festival il s’agit cette année d’affirmer que K-LIVE se positionne dans l’acte : occuper l’espace public et faire culture dans un besoin d’expression.
Dans le cadre du MaCO (Musée à ciel ouvert) de Sète, K-LIVE reçoit l’Espagnol Manolo Mesa et le Sétois Tony Bosc. À l’occasion du Centenaire Georges Brassens K-Live proposera en même temps que K-LIVE Kids, une performance graphique et sonore orchestrée par Enaer (street artist) et Bois Vert (hip-hop), en partenariat avec la Médiathèque Malraux.
La semaine sera ponctuée de temps forts comme le K-LIVE Talk qui reçoit Karen Brunel-Lafargue, doctorante en Esthétique et Sciences de l’Art autour de la question : “L’art urbain, une tribune libre ?”. Mais encore le K-LIVE Exquis qui propose une rencontre sur la toile entre les artistes Bault et André Cervera, accompagnés en musique par Derinëgolem. Et pour terminer en beauté, K-LIVE Klub qui offrira la scène à Dab Rozer.
Manolo Mesa, invité d’honneur de l’édition 2021
Depuis son Andalousie natale, Manolo Mesa, né en 1989, délivre son art sur les murs du monde entier. Diplômé de la faculté des Beaux Arts de Séville, la peinture de Manolo Mesa traduit ses réflexions sur la mémoire, l’abandon ou encore la résistance. Son travail de figuration redonne vie aux lieux abandonnés qu’il découvre au fil de ses voyages. Son œuvre poétique est une ode à l’existence de l’Homme, sa solitude, sa mélancolie. Le travail de mémoire des lieux oubliés qu’il transforme est omniprésent. Il rend hommage non seulement à l’être humain, sa nature profonde, mais aussi à son histoire à travers des œuvres figuratives. Il développe ces dernières années des sujets liés à la nature morte, des fruits et de la céramique. Il est aujourd’hui représenté par la PDP Gallery.
Tony Bosc, l’enfant du pays
Autodidacte, Tony Bosc rend hommage à son île Singulière à travers sa galerie de personnages hauts en couleurs. Au départ, cet enfant turbulent canalise son énergie par le dessin, grâce à sa grand-mère qui lui a collé un crayon entre les mains. Spontanément, il se dirige vers le graffiti quelques années plus tard, avant de trouver sa marque de fabrique figurative, proche de l’art brut, où pêcheurs, jouteurs et danseuses de flamenco prennent vie. Ancré dans le réel, ses mises en scène sont teintées d’humour et d’ironie. Il aime peindre des figures emblématiques sétoises et les personnages typiques de la Pointe Courte qui l’ont vu grandir.
Le festival
K-LIVE compte parmi les évènements pionniers qui ont anticipé et soutenu l’essor de l’art urbain. Depuis 2008, le festival compose son Musée à Ciel Ouvert (le MaCO de Sète), enrichi chaque année de cartes blanches aux artistes, invités à laisser une trace de leur passage sur les murs de l’Île Singulière. Témoin privilégié et curieux de l’évolution de ce mouvement artistique majeur du XXIe siècle, K-LIVE est fidèle à sa motivation initiale : prétendre à toujours plus de poésie dans l’espace urbain.
Cette année encore et pour sa 14e édition, K-LIVE déclinera les temps forts du festival du 2 au 6 juin à Sète, célébrant le Centenaire Brassens et le poète libertaire le 2 juin à l’Île de Thau avec une performance graphique et sonore.
Retrouvez la programmation détaillée ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...