Nancy Gabel : “Les connexions sont importantes dans l’art et l’artiste seul n’est finalement pas grand chose”
Rencontre avec Nancy Gabel, une artiste peintre résolument décidée à partager son univers et son amour pour l’art avec les autres.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Nancy Gabel, artiste peintre âgée de 32 ans. J’habite et je crée mes tableaux à Bordeaux, ville magnifique dans laquelle j’ai étudié l’architecture et l’histoire de l’art il y a quelques années ! Je peins depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé au collège puis j’ai choisi l’option arts plastiques au lycée. J’ai toujours été attirée par la peinture mais dans un premier temps, j’exprimais ma créativité en amateur. Il y a deux ans j’ai osé franchir le pas, encouragée par mes proches qui me disaient souvent : “Tu devrais exposer et partager tes toiles”. Je me suis donc inscrite à la Maison des Artistes et je dispose désormais d’un numéro SIRET afin de pouvoir réaliser des commandes et faire des expositions. Je réalise mes toiles au sein d’un atelier d’artistes partagé avec trois autres peintres, l’atelier Licence IV, situé à Villenave d’Ornon à proximité de Bordeaux.
Comment décririez-vous votre travail ?
Mes peintures reflètent ma personnalité, elles sont réalisées de manière spontanée en fonction de mes inspirations et de mon humeur. Le plus souvent, mes créations sont faites à la peinture acrylique et visent à transmettre une émotion. Quand je parle d’émotion ça peut être la joie, la liberté, l’amour, mais parfois aussi la mélancolie, le temps qui passe, c’est assez varié. Ce qui me plaît, c’est pouvoir créer quelque chose qui sorte de mon imagination et qu’une personne puisse prendre mon tableau, le faire voyager et le faire revivre. Je partage des émotions et chacun les reçoit à sa manière, c’est une sorte de connexion entre l’artiste et le public. Je pense que les connexions sont importantes dans l’art et l’artiste seul n’est finalement pas grand chose.
Quel est votre processus créatif ?
Je peins sur des toiles en coton ou en lin, cela influence mes réalisations en fonction du format. Je commence donc par choisir le support et cela va me guider par la suite. Sur de petites toiles, j’opte aisément pour des peintures au Posca et sur les plus grands formats, je travaille au pinceau et à l’acrylique. Parfois je fais d’abord un croquis, mais je peux aussi réaliser un tableau d’un seul trait ! Les croquis me servent surtout pour les petits formats. J’ai mes rituels, je choisis d’abord mes pinceaux ou Posca, puis mes teintes et je peins toujours en musique.
Bien que l’on reconnaisse votre patte artistique, le style de vos œuvres varie. Est-ce important pour vous de ne pas vous cantonner à une seule esthétique ?
En effet, j’aime évoluer dans ma pratique et ne pas me limiter à un style de peinture. Mes tableaux, présentés sur mon site, ont été réalisés en 2019, 2020, et 2021. En trois années de création, mon style évolue, au gré de mes inspirations et de la mise en pratique de différentes techniques. Le Posca par exemple, je l’utilise depuis 2020 et cela favorise plus le dessin et les détails. C’est plutôt dans la mise en œuvre des couleurs et des traits noirs que l’on reconnaît ma patte !
En 2019, vous avez décidé de partager votre art en devenant professionnelle et aujourd’hui, vous partagez votre amour de l’art en initiant les plus petits. Comment se déroulent vos ateliers ?
Avant de devenir artiste peintre, j’ai travaillé en tant que médiatrice culturelle pendant 6 ans chez Bordeaux Visite. À cette époque, j’étais au contact des publics et je réalisais des ateliers et des visites culturelles. J’ai eu envie de développer des ateliers de peinture pour les enfants afin de transmettre ma passion et de proposer des initiations en petit groupe (8 enfants maximum). Je me déplace à la demande, directement avec ma mallette d’artiste et je propose un atelier d’environ 1h30 chez les particuliers. Ces ateliers sont ludiques, participatifs (les enfants réalisent leurs propres chefs-d’œuvre), et pédagogiques car je leur transmets des techniques et informations sur la peinture. À l’issue de l’activité, je propose également aux enfants de faire un petit vernissage pour que l’expérience soit complète.
Votre démarche de partage ne s’arrête pas là car vous avez aussi un blog sur lequel vous donnez des bons plans et des conseils. Comment vous est venue l’idée de ce blog ?
Avec mon blog, je souhaite partager ma passion pour l’art et donner des astuces et bons plans aux personnes qui veulent aussi développer leur pratique artistique. Quand j’ai commencé à me professionnaliser, je me suis posé plein de questions et je me suis aperçue que je n’étais pas la seule, donc je me suis dit que ce serait bien de créer un blog. Pendant le premier confinement, j’ai décidé de créer mon site internet car je me suis rendu compte que les contacts étant limités à ce moment-là, il fallait que je sois visible autrement. J’ai voulu faire un site assez complet, tout d’abord avec une rubrique “Qui suis-je?” qui permet de mieux me comprendre, on retrouve aussi mes œuvres évidemment, ainsi qu’un espace dédié à mes ateliers artistiques, et enfin mon blog. L’idée de ce blog m’est venue car je souhaitais garder du lien avec les gens passionnés d’art en général. Poursuivre la rédaction d’articles et développer mon blog fait partie de mes objectifs pour l’année à venir, mais je dois aussi me consacrer à la création et réaliser des commandes en parallèle.
Quels sont vos futurs projets ?
Dès que cela sera possible, j’aimerais pouvoir exposer dans la région. En attendant, il est toujours possible de voir mes créations en organisant une rencontre dans mon atelier d’artiste. Je vais aussi commencer une série en édition limitée de mobilier et textile customisés au Posca. Je souhaite ainsi me lancer un nouveau défi et que mes créations prennent vie en trois dimensions pour changer du traditionnel châssis. En ce qui concerne le blog, je compte me concentrer sur l’échelle régionale afin de favoriser la création de liens et de passerelles entre les différents artistes et acteurs culturels.
Retrouvez Nancy Gabel sur son site internet, et ses réseaux sociaux : Instagram, Facebook et YouTube.
Propos recueillis par Roxane Thomoux
Articles liés
Ce week-end à Paris… du 22 au 24 novembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi...
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...