0 Shares 3865 Views

Mike Dean, producteur de l’avant-garde

Nawfel Boukhair 15 avril 2021
3865 Vues

Mike Dean, au clavier d'un synthétiseur moog

Bien que méconnu en France, à peu près tout le monde aura déjà écouté un son produit, mixé ou masterisé par Mike Dean : Travis Scott, Kanye West, Jay-Z, Gessafelstein, Beyonce et bien d’autres… Le producteur prolifique compose depuis maintenant presque 20 ans.

Voilà bientôt un an qu’est sorti l’éthéré 4:20 de Mike Dean, un des acteurs les plus influents de la musique moderne. Originaire de Houston, Texas aux États-Unis, il touchera ses premiers claviers à 8 ans et continuera pendant 10 ans à prendre des cours avant de participer à plusieurs projets, notamment au mixage des premiers projets de Kanye West jusqu’à encore aujourd’hui : Graduation, Yeezus, Watch the Throne

La collaboration entre les deux artistes aura impacté l’histoire de la musique par sa modernité et leurs prises de risques caractérisées par un sound design très poussé et l’utilisation expérimentale de synthétiseurs analogiques ; 808 et guitares distordues sont accompagnées par des leads chimériques réalisés notamment grâce aux synthétiseurs Moog.

Au-delà de ses projets communs avec Kanye West, Mike Dean travaille notamment sur tous les projets de Travis Scott. Que ce soit en tant qu’ingénieur du son ou producteur, la patte de Mike Dean ne laisse indifférent aucun public ; il est difficile de trouver un des hits du rappeur de Houston sans que le nom de Mike Dean ne soit présent dans les crédits.

4:20

Si le futur avait un son, ce serait sûrement celui-ci. Sorti lors du premier confinement (le 20 avril, date qui n’est pas choisie par hasard), 4:20 est un album difficile à classer. Dénué de toute structure “classique”, l’album est une suite de compositions psychédéliques qui démontre toute la virtuosité de Mike Dean en ce qui concerne les synthétiseurs. Comme une aventure, l’album invite à se laisser emporter par 1h30 de compositions empreintes de ses influences classiques et rock.

La production du projet est tout ce que l’on peut qualifier de spontanée, puisque Mike Dean s’enregistrait quotidiennement en live sur Instagram 30 minutes durant, se laissant porter par l’émotion et l’improvisation ; rien n’étant programmé mis à part le tempo, oscillant de 120 à 210 bpm au cours du projet. C’est ainsi que chacun des titres définit le jour au cours duquel le dit morceau a été réalisé.

Présent sur tant d’albums qu’il serait bien long de tous les nommer ici, Mike Dean s’impose comme un des acteurs de la scène musicale américaine les plus influents de ce début de siècle. 4:22, une suite à son premier album dont on peut observer la réalisation sur Twitch, sera disponible sur toutes les plateformes le 23 avril 2021.

Nawfel Boukhair

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
56 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
70 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...