“Friend of a Friend” de Trajal Harrell à la Fondation Cartier, un live streaming exceptionnel le 30 mars
Le chorégraphe et danseur new-yorkais Trajal Harrell convie huit danseurs à la Fondation Cartier pour un live streaming exceptionnel. Ensemble, ils explorent son répertoire et créent une Soirée Nomade sur mesure pour l’exposition De nuit en jour de Sarah Sze : six heures de performance ininterrompue, de la tombée du jour au cœur de la nuit.
Trajal Harrell et Sarah Sze entretiennent une amitié de longue date. Ensemble, ils ont créé en 2010 la pièce The Untitled Still Life Collection où, reliés par un simple fil, Harrell expérimentait avec la matière et Sze, le mouvement.
Alors que l’exposition Sarah Sze, De nuit en jour est toujours fermée au public, les Soirées Nomades invitent Trajal Harrell à investir ses espaces. Inspiré par les Events de Merce Cunningham, le chorégraphe se penche sur ses propres œuvres et invite, à ses côtés, huit danseurs et danseuses à créer, in situ, une performance inédite avec bande-son et costumes. Friend of a Friend est un message d’amitié du chorégraphe à la plasticienne outre-Atlantique, qu’il partage avec le public.
À propos de Trajal Harrell
Trajal Harrell est un danseur et un chorégraphe américain. Il s’est notamment fait connaître pour sa série d’œuvres intitulée Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church dans laquelle il confronte l’histoire, la construction et l’interprétation de la danse contemporaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des chorégraphes les plus importants de sa génération.
Les spectacles de Trajal Harrell ont été présentés dans des festivals en France (Festival d’Automne à Paris, Festival d’Avignon), à New York (Performa 11), Manchester International Festival, Vienne, Berlin, Rio de Janeiro, Montréal ou aux Pays-Bas, et dans plusieurs lieux à travers les États-Unis. Il s’est aussi produit dans de nombreux lieux culturels tels que le Museum of Modern Art, le New Museum, le MoMA PS1, le Bronx Museum of the Arts, le Barbican Centre, la Fundação Serralves, le Centre Pompidou-Metz et Paris, Kanal Pompidou, Art Basel, Lafayette Anticipations ou encore la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
En 2018, Tanz Magazine nomme Trajal Harrell “danseur de l’année”. Sa compagnie est actuellement installée au Schauspielhaus de Zurich, où il poursuit une recherche au long cours sur les relations esthétiques entre les origines de la danse moderne et le Butoh au Japon.
Connectez-vous quand vous le souhaitez mardi 30 mars entre 18h et minuit (France) / 12h et 18h (États-Unis, côte Est) sur le site de la Fondation Cartier ou celui de Performa.
Performance en continu.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...