0 Shares 10169 Views

Sunday Service Choir, le groupe de gospel créé par Kanye West

Capture d'écran tirée du compte Instagram ©Sunday Service Choir

Le Sunday Service Choir, c’est un groupe de gospel crée par Kanye West et dirigé par le chanteur Jason White. Le groupe est composé d’une centaines de chanteurs qui se réunissent tous les dimanches pour les Sunday services.

Lors de ses représentations, le Sunday Service Choir reprend certaines musiques connues comme That’s How The Good Lord Works. Les morceaux s’enchainent au rythme des clappements de mains et des instruments qui accompagnent la voix des chanteurs. Au niveau des costumes, les chanteurs portent des uniformes unis, de couleurs différentes en fonctions des représentations. Ils reprennent la plupart du temps la même mise en scène en se plaçant en cercle autour des musiciens, accompagnés de Kanye West et Jason White.

Le premier Sunday Service ouvert au public eu lieu le dimanche 21 avril 2019 pour Pâques. A Coachella, des milliers de spectateurs entouraient une colline de gazon. Au milieu de la colline se trouvaient les musiciens du Sunday Service Choir entourés par les chanteurs vêtus d’uniformes violets.

https://www.youtube.com/watch?v=7hvvOqfB-n4

Le 25 décembre 2019 sort l’album Jesus is born, qui reçoit des critiques plus que positives. Les 19 morceaux dirigés part Jason White sont particulièrement forts et ont su séduire les fans de Kanye West ainsi qu’un grand nombre d’amateurs de musique. On y retrouve les musiques chantées lors des Sunday Services, les voix des chanteurs forment un chœur incroyable et puissant qui donne des frissons comme dans les morceaux Back to Life ou encore Lift Up Your Voices.




On retrouve aussi le groupe dans l’album Jesus is king sur la musique Selah. Cette affection du gospel par Kanye s’était déjà retrouvé dans des musiques plus anciennes, comme son titre Jesus Walk présente sur l’album The College Dropout sortit en 2004. 

Après son concert à Coachella, le Sunday service Choir continua ses représentations et s’exporta même à l’international avec sa venue à Paris pendant la fashion week 2020, peu de temps avant le premier confinement. La représentation eu lieu au théâtre des Bouffes du Nord situé dans le 10ème arrondissement. On y retrouva de nombreuses personnalités comme le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing ou encore les soeurs Kim et Kourtney Kardashian.




Enfin, le 25 décembre 2020 sort l’EP surprise Emmanuel pour Noël. Le projet composé de 5 titres sort complètement du gospel et propose des musiques inspirées des chants latins, plus solennels et anciens. On retrouve des sons qui changent du projet précédent comme O Mina Nox, ce qui suscita un avis mitigé parmi les auditeurs.




Cette affection de la part de Kanye pour le gospel est dans la continuité de sa volontés à consacrer sa vie à sa religion. On peux grâce à cela écouter des magnifiques projets comme Jesus is born. Ces musiques montrent au delà du spirituel tout le génie musical de Kanye West, qui ne finira jamais de nous étonner. 

On vous laisse avec ces musiques, à découvrir absolument ou à réécouter pour le plaisir.

Propos de Salomé Todeschini

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
56 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
70 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...