Les Prix de l’ICART Bordeaux : votez pour votre court-métrage préféré
Depuis le 1er mars, les courts-métrages des finalistes aux prix de l’ICART Bordeaux pour le pôle court-métrage sont en ligne sur le site internet du tremplin artistique bordelais.
Cette année, alors que la culture souffre d’un manque de moyens et de visibilité, les Prix de l’ICART Bordeaux s’adaptent et s’organisent sous le format digital !
Les prix de l’ICART Bordeaux, c’est un dispositif de soutien des créateur.ice.s girondin.e.s en voie de professionnalisation, âgé.e.s de 18 à 30 ans. Quatre disciplines sont mises en lumière à travers la région : la musique, la photographie, la danse et le cinéma.
La première discipline à entrer dans la danse en ce mois de mars, qui est le mois du court-métrage, c’est tout naturellement le pôle Cinéma. C’est donc le moment d’aller voter pour votre court-métrage préféré en cliquant ici. Les courts-métrages y sont disponibles jusqu’au 11 mars prochain : le ou la réalisateur.ice ayant obtenu le plus de votes se verra décerner le prix du public. Ce ne sera pas le seul prix en jeu, puisqu’un jury de quatre professionnel.le.s sera également mobilisé pour juger du meilleur court-métrage, selon une liste de critères bien précis : originalité du scénario, jeu d’acteurs, maîtrise de l’image et du son, etc.
Les lauréat.e.s :
– Théo Chaudet (Resilience) : Fasciné par la manière dont l’image peut donner vie aux histoires de chacun, Théo Chaudet nous propose de visionner son premier court-métrage de 10 minutes, un aperçu dystopique de ce que pourrait être l’année 2023, entre enjeux environnementaux et écologiques, guerre de territoires et problèmes d’approvisionnement…
– Anouck Morin & Valentin Rouillon (Exuvie) : Valentin (19 ans) et Anouck (20 ans), tous deux étudiant.e.s, respectivement en 1ère année de BTS audiovisuel et dans les arts du spectacle, ont réalisé ensemble Exuvie, un court-métrage ayant pour but de montrer ces artifices qui nous aident à dissimuler la vérité ou à l’arranger comme il nous convient.
– Axel David (Minuit moins cinq) : Après un baccalauréat littéraire option audiovisuel et un M1 en Histoire, Axel passe une année en Erasmus en Italie. Il réalise Minuit Moins Cinq, un court-métrage explorant des thématiques diverses telles que la dualité, l’absurde, la fin de l’humanité, le défi et l’acceptation.
– Guillaume Creton (Les Exemplaires) : Guillaume Creton a 24 ans et est originaire du Périgord. Après des années de théâtre, il entre à l’école 3IS et en ressort diplômé en spécialisation scénario et réalisation après y avoir réalisé son court-métrage Les Exemplaires. Il s’agit d’un drame social engagé tourné en huis-clos et qui met en scène un recteur d’académie ainsi que des professeurs accusant l’Education nationale d’être responsable du suicide de leur collègue.
Les juré.e.s :
– Céline Musseau : Cette journaliste bordelaise du Sud Ouest est responsable de la rubrique culture. Passionnée par cette thématique, elle dispose d’un regard critique, un atout qui en fait une membre du jury idéale.
– Emmanuel Gateau : Producteur au sein de ID Films Consultant depuis 2016, il évolue dans le monde du cinéma et de la télévision depuis 33 ans. Tour à tour assistant de production ou encore directeur de la programmation, il a participé au tournage de plus de 45 long-métrages et une dizaine de courts-métrages.
– Eric Castanet : Réalisateur indépendant pendant 13 ans, il est spécialisé dans l’écriture et la conception de scénario et a également enseigné dans de nombreuses écoles en tant que professeur de dramaturgie.
– Justine Mouyanne : Xette jeune réalisatrice et photographe engagée a réalisé de nombreux courts-métrages, dont le dernier a pour objet l’hyper sexualisation des filles et la tenue républicaine.
Pour plus de détails concernant ces différents courts-métrages, rendez-vous sur le site des Prix de L’ICART Bordeaux.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...