Deux disciplines, un lieu : Skate & Rap – Un événement organisé par le collectif Collision
Collision c’est un collectif de jeunes bordelais réunis autour de la volonté de promouvoir des artistes locaux. Le collectif propose ainsi de réunir deux disciplines à l’histoire commune, le skate et le rap, autour d’une exposition photographique en noir et blanc, à retrouver au Riot Skateshop jusqu’au 8 mars prochain.
L’exposition met ainsi à l’honneur de jeunes photographes aquitains qui capturent le milieu skate, de Bordeaux à Biarritz. Elle sera complétée par le tournage d’un clip rap au shop, avec le crew La Grappe, à découvrir prochainement sur le compte Instagram du collectif.
Mise en avant d’artistes rap bordelais
Personne n’a pu passer à côté de l’incroyable essor du rap en France ces dernières années : c’est aujourd’hui le genre musical le plus plébiscité par les jeunes de 18 à 25 ans, et nombreux sont ceux à vouloir se lancer. La scène bordelaise est particulièrement florissante et compte en ses rangs nombre de jeunes artistes prometteurs, mais qui manquent hélas de la visibilité nécessaire pour développer davantage leur activité artistique. C’est en partant de ce constat que Collision a eu la volonté de mettre sur pieds un événement offrant la possibilité à ces jeunes artistes de faire entendre leurs voix, en bénéficiant d’un tremplin qui leur permettra de toucher un public plus large. Pour cela, le collectif a contacté La Grappe, un groupe de jeunes rappeurs de Bordeaux et de Royan, avec qui ils ont réalisé un clip vidéo au Riot Skateshop le 5 février dernier.
Un tremplin pour les skateurs locaux
La volonté de départ était de proposer un contest de skate, ce qui n’a pas pu se faire dans le contexte sanitaire actuel. Le skate est un vivier de l’expression corporelle, attractif pour une certaine pratique photographique, dite de rue : ainsi, le collectif a donc fait le choix d’articuler sa partie “skate” autour d’une exposition photographique argentique en noir et blanc. Pour ce faire, il a contacté six photographes du milieu, sélectionnés tant pour la qualité de leurs productions que par le fait qu’ils ne sont pas photographes de profession : Valentin Derrien, Jordan Sevellec, Tiphaine Cazalis, Péry Condat, Luc Mazières et Alexandre Mallassagne. Cela leur permet ainsi de participer à leur première exposition et de bénéficier d’une visibilité accrue. Tous aiment photographier leurs amis dans leur pratique du skate, et leurs photographies sont autant de tranches de vies qui nous plongent dans l’univers de cette pratique, de Bordeaux à Biarritz.
À propos du collectif
Collision c’est un regroupement d’étudiants impliqués dans le milieu culturel. Leur but est d’organiser des évènements mettant en relation des pratiques artistiques et corporelles, pouvant s’entremêler, se confronter, et se nourrir l’une de l’autre. Ils défendent la culture sous toutes ses formes et sa nécessité, qui ne cesse de se faire ressentir dans la période que nous traversons.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...