#LAISSEZMOI : l’appel à l’aide du monde du spectacle
“Le spectacle n’est peut-être plus si vivant, mais les artistes eux, le sont.” Publiée le 18 janvier dernier sur le compte Instagram du chanteur, danseur et comédien Yanis Siah, cette vidéo compte aujourd’hui plus de 135 000 vues. Elle a pour but de faire parler du mouvement #LAISSEZMOI, qui appelle à l’aide du gouvernement afin de trouver des solutions pour les intermittents du spectacle.
En mars 2020, le gouvernement a décidé de fermer les lieux culturels. Certains ont pu rouvrir quelques mois avant de connaître un nouvel arrêt complet le 30 octobre 2020. Aucune date de réouverture n’a encore été évoquée pour le moment, pourtant, les transports en commun et les commerces ont eu le droit d’ouvrir leurs portes sous condition de respecter le protocole sanitaire, ce qui laisse le secteur de la culture et du spectacle vivant dans l’incompréhension.
Cette “injustice” a poussé trois jeunes artistes, Yanis Siah, Alyzée Lalande et Doryan Ben, à lancer le mouvement #LAISSEZMOI. Ils espèrent ainsi se faire entendre auprès de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, et du reste du gouvernement, afin de trouver des compromis qui leur permettraient de remonter sur scène.
Dans la vidéo présentant le mouvement #LAISSEZMOI, on observe les fondateurs et d’autres jeunes artistes dans les rues et magasins du quartier de Rivoli, habillés en noir, chantant et dansant sur les paroles de la chanson de Dalida, Laissez-moi danser. La réclamation du mouvement est énoncée à la fin de la vidéo : “Aucun cluster n’a jamais été recensé parmi les spectateurs d’une salle de spectacle. Les commerces reçoivent leur public masqué. Laissez-nous accueillir le nôtre.”
Pacifistes, les trois artistes à l’origine du mouvement ont choisi “de ne pas manifester, de ne pas envahir les commerces avec une grosse équipe, pour être en concordance et ayant conscience de la situation sanitaire” déclare Yanis Siah depuis son compte Instagram. #LAISSEZMOI est à présent soutenu par plusieurs artistes dont les humoristes Anne Roumanoff, Kevin Razy, et les danseurs Candice Pascale, Maxime Dereymez et Christian Millette.
Yanis Siah affirme que ce mouvement est “une demande d’accès à ce monde rempli de compromis, de restrictions. Nous aussi nous voulons avoir accès à ces restrictions, pour le moment nous sommes juste en extinction. De nombreux théâtres et autres lieux culturels peuvent survivre avec ces restrictions, pas tous certes, mais (…) le juste milieu parfait n’existe pas. Ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter d’essayer de le trouver. ».
Soutenez le mouvement virtuel #LAISSEZMOI en visionnant la vidéo IGTV de Yanis Siah et en suivant les instructions données depuis son compte Instagram.
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...