0 Shares 1161 Views

“Figures de graffeuses” : la suite attendue de “Graffeuses”, par Audrey Derquenne et Élise Clerc

2 février 2021
1161 Vues

Figures de graffeuses est la suite attendue de Graffeuses, présentant les œuvres figuratives d’une cinquantaine d’activistes françaises de 1990 à nos jours.

Cet ouvrage célèbre cinquante femmes qui ont choisi de dédier une partie de leur vie à la peinture et plus particulièrement aux personnages, ces figures souvent oubliées du graffiti. Plus facilement reconnaissables et accessibles au public, “les persos” sont pourtant une discipline à part entière de ce mouvement. Qu’ils soient seuls ou accompagnés de lettres, leur immédiateté visuelle, d’une force brute, interpelle le regard à travers des compositions de couleurs et d’expressions.

Ces personnages – figures humaines ou animales – peuvent avoir un impact à la fois identitaire, culturel ou communautaire. Chaque œuvre porte en elle un sens qui lui est propre – symbolique, contestataire ou simplement esthétique – et s’inscrit dans un univers de création bien particulier.

Figures de graffeuses fait suite au premier ouvrage Graffeuses : il complète et clôt cette présentation du mouvement féminin dans le graffiti en France. À travers les réflexions de trois décennies d’activistes et plusieurs centaines de photographies, il révèle la vision de ces femmes sur leur pratique, leurs sources d’inspiration, les liens qu’elles entretiennent avec ce milieu et la place qu’occupe cette discipline dans leur vie.

À propos des auteures Audrey Derquenne et Élise Clerc

Audrey, 29 ans, graffeuse depuis 2006, est originaire de Valenciennes. Elle a été active en région Nord et là où l’emmène son travail dans la construction : Guyane, La Réunion, Nouvelle-Calédonie.

Élise, 39 ans, ancienne graffeuse à Paris et en région parisienne dans les années 2000. Elle réside actuellement dans les Yvelines. Elle a collaboré pour un recueil de photos présentant son crew, ouvrage paru chez Graff It éditions en 2008.

Audrey et Elise ont coécrit Graffeuses paru en 2018 aux éditions Alternatives.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
Agenda
41 vues

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre

La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Agenda
85 vues

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !

Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Agenda
355 vues

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne

Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...