0 Shares 2857 Views

“Fantôme d’or au bois doré” : une exposition poétique d’Idir Davaine à la Galerie Slika

10 février 2021
2857 Vues

Crédit photo Ghislain Mirat

La galerie Slika accueille Idir Davaine pour sa nouvelle exposition “Fantôme d’or au bois doré” du 16 janvier au 20 février 2021. 

Cet artiste peintre et coloriste talentueux a été diplômé des Beaux Arts de Paris en 2017. Dans cette exposition, Idir peint à l’acrylique et utilise à petite touche la gouache sur toiles ou papiers japonais tendus, un support qui rend le visuel très poétique et délicat.

Crédit photo Ghislain Mirat

Pour comprendre l’aspect technique de son travail, il faut comprendre la relation intime qu’à Idir avec la photographie, un domaine artistique qui lui permet de capturer les détails de la nature. Se retrouver auprès d’elle, l’observer vivre, bouger et changer au fil du temps pour ensuite la représenter sur ses toiles fait partie de son processus créatif. Ensuite, il pourra  la déconstruire et en garder les motifs et les signes importants à ses yeux.

Crédit photo Ghislain Mirat

Sur ses supports, les couleurs sont à la fois éclatantes et tendres, les formes s’entremêlent pouvant s’apparenter à des montagnes, des flux d’eau ou des matériaux organiques. Le voyage est immersif, une fois dans la galerie, ses oeuvres ouvrent la porte de notre imaginaire, invitant à l’évasion. Cet artiste peintre pose un décor subtil, mais évocateur. Comme sous l’emprise d’une hypnose, nos perceptions sont modifiées, le sentiment de perte des repères spatio-temporels ou la création d’hallucinations sont des caractéristiques inévitables. Pourquoi un tel rapprochement avec l’exposition d’Idir ? Il ne faut pas tenter de retenir ses pensées et accepter ce moment d’apesanteur laissant le pouvoir aux toiles de nous surprendre.

Crédit photo Ghislain Mirat

Magicien des couleurs et des formes, Idir Davaine nous propose un moment suspendu rempli de délicatesse et de sensibilité.

Plus d’informations sur le site de la galerie ou son Instagram.

Propos de Paola Le Levreur

 

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
242 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
175 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
84 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...