À la découverte des musées berlinois
On y croit tous, 2021, l’année de la délivrance après 1 an sans pouvoir voyager. Avec cette petite liste très loin d’être exhaustive, vous pourrez programmer votre prochain voyage à Berlin. Une ville gorgée d’histoire qui saura vous surprendre !
1- Pergamonmuseum
Commençons par le musée berlinois le plus visité, que l’on peut retrouver sur la fameuse Museum Insel (Ile aux musées) en plein cœur de Berlin : le Pergamonmuseum. Il comprend trois départements principaux avec la collection d’Antiquité, le département du Proche-Orient et d’art islamique. On y retrouve des pièces monumentales comme la “Porte d’Ishtar” qui était une des huit portes de la cité intérieur de Babylone, aussi la porte du marché de Milet datant du IIe siècle. Le musée est en rénovation depuis 2014 et sera entièrement réouvert en 2023, on pourra donc à nouveau venir admirer le Grand Autel de Pergame. En attendant, vous pourrez découvrir un panorama en 360° représentant des scènes de vie de la cité de Pergame avec entre autres des scènes dans un théâtre antique ou un sacrifice au temple dédié à Zeus. Les images sont fixes mais le son et les lumières nous immergent dans cette vie d’il y a plus de 2000 ans.
2- Neues Museum
Ce musée se situe aussi sur la Museum Insel. On y retrouve une grande collection sur l’histoire primitive et la préhistoire mais aussi une grande partie dédiée à l’Egypte antique. La pièce fard de ce musée est un buste de la reine Néfertiti datant du 14e siècle avant J-C. L’histoire du bâtiment en lui-même est tout aussi intéressant que les 9000 pièces qu’elle abrite. En effet, construit durant la moitié du 19e siècle dans un style néoclassique, le musée a été partiellement détruit durant la seconde guerre mondiale. Les travaux de reconstruction et rénovation n’ont eu lieu qu’en 2003 et ont donné le musée que l’on connait aujourd’hui. Le Neues museum est très grand et très intéressant il faut prévoir un bon après-midi voir une journée pour avoir le temps de tout bien découvrir.
3- Musée Juif de Berlin
Avec ses 3000 m2 d’exposition le musée juif de Berlin est un des plus grands musées d’Europe. Le musée se constitue en deux bâtiments principaux : le Kollegienhaus, un ancien bâtiment datant du 18e siècle, entièrement rénové à la suite de plusieurs endommagements pendant la guerre qui sert d’entrée au musée. On accède ensuite au bâtiment pensé et conçu par l’architecte Daniel Libeskind. L’architecture de cet édifice rend la visite de ce musée totalement immersive, on suit différents axes qui symbolisent le destin des juifs du 20e siècle avec des inclinaisons de sol différentes. Ce musée retrace l’histoire des juifs d’Allemagne des débuts à nos jours avec une partie sur la culture juive-allemande et sur les relations entre les juifs et l’Allemagne. Les points forts de la visite sont la tour de l’Holocauste et l’installation Shalechet, qui sont tous les deux des hommages aux victimes de la Shoah pendant la Seconde Guerre Mondiale.
4- Musée de la Stasi
Ce musée est peut-être moins connu que les précédents mais fait partie des musées les plus intéressants de Berlin et se situe dans les anciens bureaux de la Stasi. On peut ainsi en savoir plus sur les agissements du Ministère de la Sécurité d’Etat durant la Guerre Froide. Il est conseillé de faire une visite guidée, le guide raconte des anecdotes extrêmement intéressantes on en apprend plus sur toutes les lubies du chef de la Stasi Erich Mielke ou sur comment près de 4 millions d’allemands ont été placés sous surveillance, ce qui a généré plus de 260 km de dossiers. Certains de ces dossiers ont été brûlés et d’autres broyés. Ces derniers ont pu être récupérés et font partie d’un vaste programme de reconstitution qui prendra encore des dizaines voir des centaines d’années. Un musée à faire ABSOLUMENT.
5- Musée du Mur
Le musée du Mur est idéalement placé juste à côté du fameux Check Point Charlie, un des points de passage entre Berlin Est et Berlin Ouest. Le musée se compose en plusieurs parties avec un parcours sur l’histoire du mur de sa construction à sa chute, une partie sur les droits de l’homme et une autre sur l’histoire de l’OTAN. Tout au long du parcours vous découvrirez une multitude d’objets et surtout de nombreux récits d’histoires qui se sont passés durant la Guerre Froide. On y apprend notamment des histoires incroyables d’allemands de l’Est qui ont réussis à traverser le mur pour aller à l’Ouest avec une montgolfière ou en se cachant dans une Trabant, voiture symbolique de l’Allemagne de l’Est.
Propos de Mireille Fayolle
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...