Mathieu Lamboley compose la bande originale de la nouvelle série Netflix “Lupin”
Vendredi 8 janvier est sortie la nouvelle série Netflix Lupin, dans l’ombre d’Arsène dont la bande originale a été composée par Mathieu Lamboley. Inspiré par les aventures d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur Assane Diop, interprété par Omar Sy, entreprend de venger son père victime d’une terrible injustice.
Pour cette bande originale, Mathieu Lamboley s’affranchit de tous les genres musicaux et écrit une partition unique et grandiose. Mêlant, avec une habileté déconcertante, orchestre classique et rythmique hip hop, Mathieu Lamboley retranscrit à merveille l’ambiance de la série qui redonne vie au personnage de Maurice Leblanc à notre époque.
La combinaison d’un ensemble de cordes et de vents majestueux, digne de la tradition orchestrale française, et de cuivres et percussions modernes offre une synthèse musicale parfaite. Comme dans un poème symphonique, à chaque personnage est attribué un thème bien précis : ainsi pour celui d’Assane, la guitare électrique se joint à l’orchestre pour mettre en valeur le contraste du personnage entre élégance et haute voltige.
Une musique taillée sur mesure pour le gentleman cambrioleur et signée Mathieu Lamboley.
À propos de Mathieu Lamboley
Pianiste et compositeur, Mathieu Lamboley a fait ses études au Conservatoire de Paris où il a obtenu 5 premiers prix. Il a composé sa première partition originale à l’âge de 25 ans et a été récompensé par le prix de la meilleure musique originale au festival d’Aubagne. Depuis, il n’a jamais cessé de composer, encouragé par Hans Zimmer qui a fait l’éloge de son travail lors d’un atelier de l’ASCAP à Los Angeles. Il a travaillé sur plus de 20 films avec différents réalisateurs : Chaumeil, Tirard, Delpy et bien d’autres.
En 2019, il compose la partition de Minuscule 2 : une pièce orchestrale pour 95 musiciens et un chœur qui reçoit de très bonnes critiques et des prix internationaux prestigieux (World Soundtrack Awards, IFMCA).
En 2020, après avoir composé la bande originale du Quai de Ouistreham d’Emmanuel Carrère, Mathieu signe la musique de nombreux films :
La Pièce Rapportée d’Antonin Peretjako, La Fine Fleur de Pierre Pinaud ou encore du Discours de Laurent Tirard, sélection officielle de Cannes 2020.
Suivez l’actualité de Mathieu Lamboley sur son compte Instagram
[Source : communiqué de presse]
À lire également sur Artistik Rezo : Lupin – Phénomène français à la conquête du Netflix mondial par Léa Cances
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...