Rentrée littéraire 2021 – “La familia grande” de Camille Kouchner
Camille Kouchner est une avocate, juriste et maître de conférence spécialisée dans le droit privé. Fille de la politologue Evelyne Pisier et du médecin Bernard Kouchner, La familia grande est son premier roman.
Ce roman autobiographique relate l’inceste dont a été victime son frère jumeau, “Victor”, par leur beau-père. Un crime passé sous silence pendant des années mais qui n’a eu de cesse de la hanter chaque minute dès l’instant où elle a été en âge de comprendre sa signification.
A l’âge de 14 ans, Camille apprend par son jumeau que leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel, lui a infligé des violences sexuelles. Une confession qui se mue dans le silence de la part des deux adolescents par amour de ce beau-père qui à leurs yeux, “leur apprend seulement” ce qu’est la sexualité. Un silence instauré par peur de perdre l’amour d’un père et d’une mère.
“Liberté” est le maître mot tout au long de ce livre. Paula Pisier, la grand-mère, a inculqué à ses enfants cette liberté relative à mai 68. Une liberté qui rejette les tabous de tous types. Tous les étés, la grande famille partait à Sanary où ils se retrouvaient tous (amis, cousins, enfants, parents) dans une grande demeure. L’enfance décrite est heureuse, remplie de moments de bonheur et surtout constamment entourée. Seulement, dès le suicide de Paula Pisier tout change et ne sera que désordre pour Evelyne Pisier, la mère. Dès lors, son rôle n’est plus assuré, elle se retrouve comme morte et incapable de se relever.
« Petit, mon frère m’avait prévenue : “Tu verras, ils me croiront, mais ils s’en foutront complètement.” Merde. Il avait raison. »
Avec ce témoignage, Camille ne cherche pas la justice mais un exutoire. C’est un cri passé par une sœur, fille, femme blessée. Une douleur creusée au fil des années, rendue plus forte par le silence car comment savoir à 14 ans ce que signifie la notion de consentement ? Comment savoir ce qui est bien et ne l’est pas de la part de son beau-père ? La liberté soulevée par les parents tout au long du récit a un prix trop important et s’accompagne de la souffrance des enfants. Avec des mots justes et réalistes, Camille Kouchner signe ici un livre important dans la libération de la parole des victimes.
Propos de Marie Party
Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...