0 Shares 924 Views

Découvrez la première exposition du collectif Injection

20 janvier 2021
924 Vues

À travers une sélection de 13 artistes internationaux, éclectiques, jeunes ou émergent.e.s, la première exposition du collectif Injection, à retrouver au Velvet Moon du 18 au 25 janvier (dimanche non inclus), tente d’interroger notre rapport à l’autre et au monde à travers une pluralité de pratiques artistiques. Elle s’accompagne également d’une Viewing Room disponible directement depuis le site internet du collectif.

C’est une grande première pour le collectif qui présentera une dizaine d’artistes lors de cette première exposition, riche d’une multitude de pratiques artistiques. Y seront présentés peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations ou encore performances.

Processus d’émancipations face aux stigmatisations, constructions d’identités qui entrent en corrélation avec la montée du numérique ou encore jeunesse perdue face à la multiplicité de ses appartenances, toutes et tous ouvrent des pistes de réflexions au regard de certaines problématiques de nos sociétés contemporaines. 

© Artskop

L’exposition IPSE

Le terme “ipsé” utilisé ici, fut introduit par le philosophe Heidegger puis repris par Ricœur, comme étant le processus créatif de l’ipséité, à savoir, la partie de notre identité se voulant par essence mouvante.

Sans se poser en défenseur d’identités marginalisées, l’exposition tient à créer un espace qui, à l’image de l’ipsé, tente de construire un environnement où se confrontent l’expression d’appartenances multiples. Ceci dans l’optique de permettre à chacun de se questionner et d’accepter les changements internes qui pourraient s’opérer face à la rencontre de l’autre.

À propos du collectif Injection

Co-fondé en 2019 par Thomas Villemin est Ludovic Fleury, le projet est né d’une envie de partage. Durant le premier confinement, injection dressait le portrait d’une sélection de la scène artistique émergente.

Aujourd’hui injection c’est un collectif avec une mission : présenter de jeunes artistes et faire interagir les publics avec elles/eux. Tourné vers les nouveaux enjeux sociaux et le respect de la diversité, le collectif souhaite créer des cycles d’expositions qui ouvrent des espaces où les publics pourront questionner un monde parfois trop uniforme et hégémonique, où les appartenances de chacun ne sont parfois pas respectées équitablement. Il envisage de nouveaux moyens d’approcher les différences de chacun et de les faire coexister.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
249 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
184 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...