Aglaé Bory : lauréate de la Résidence Ruralité(s) par le Festival Photo La Gacilly
Pour cette première édition, le jury a désigné Aglaé Bory pour son projet Les Horizons, cartographie des possibles. Son œuvre sensible interroge notre humanité et notre relation intime au territoire, au paysage qu’il soit géographique, métaphorique, réel ou fictif. Ce projet s’inscrit dans la continuité de son projet Au loin, nos paysages.
En collaboration avec les Champs Libres, à Rennes, l’association du Festival Photo La Gacilly a développé un programme de résidence sur la thématique des Ruralité(s) pour permettre à un.e photographe de travailler à l’écriture et à la production d’une création sur un temps long.
Cette résidence de création s’envisage comme un acte de redécouverte et de questionnement photographique de nos territoires ruraux. Elle s’inscrit dans une démarche plus générale du Festival Photo La Gacilly, premier festival photographique à mission ancré sur un territoire et engagé depuis ses débuts pour le soutien à la création.
Ce programme de résidence bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne. Il est réalisé avec le concours de L’Oust à Brocéliande Communauté avec une dotation totale pour la photographe de 13 000 €.
Aglaé Bory bénéficiera notamment d’une exposition l’été 2021 lors de la 18e édition du Festival Photo La Gacilly ainsi qu’une exposition aux Champs Libres à Rennes. Son projet sera présenté l’été suivant en 2022 au Festival Photo La Gacilly-Baden en Autriche.
“Nous avons besoin plus que jamais d’horizons partagés. Nous faisons des images pour créer du sens, pour réinventer les liens qui fondent une société, pour nous redonner des horizons communs, une identité en mouvement et pour ainsi faire Histoire”. Aglaé Bory
À propos d’Aglaé Bory
Après avoir étudié l’histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence et la photographie à l’École Nationale de Photographie d’Arles, Aglaé Bory vit et travaille depuis quinze ans à Paris où, en marge de son travail personnel, elle collabore régulièrement avec la presse et des agences de communication. Son travail photographique se situe entre documentaire et fiction, autour de la figure humaine à travers le portrait, l’autoportrait et les paysages humains.
En 2019, elle fait partie des photographes sélectionnés pour la commande du CNAP, “Flux, une société en mouvement” avec son projet documentaire Figures Mobiles exposé en 2020 aux Photaumnales à Beauvais.
En juin 2020, elle est la lauréate du Prix Caritas de la Photo Sociale avec Odyssées qui a donné lieu une publication aux éditions Filigranes avec une exposition en mars 2021 à la galerie Agnès b.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...