La playlist pour ceux qui prétendent ne pas aimer la musique classique
À tous ceux “n’aiment pas” la musique classique, ou qui du moins, n’en écoutent pas vraiment. Voici, spécialement pour vous et aussi un peu pour ceux qui en écoutent déjà, une playlist de 7 titres qui sauront faire vibrer votre cœur, lâcher une petite larme, rythmer vos journées et dans l’idéal qui vous donneront envie d’en écouter plus.
1- Echorus – Philip Glass
Si vous voulez dramatiser votre quotidien, du brossage de dents au premier cheveu blanc qui arrive sans prévenir, en passant par les rues désertes après 18h, alors branchez vos écouteurs.
Philip Glass, compositeur notamment connu du grand public pour ses bandes originales de films (The Hours, L’illusionniste, Le rêve de Cassandre) rentre dans le style “minimaliste”, courant de musique contemporaine paru dans les années 60. Dans Echorus, un orchestre à cordes accompagne deux violons solistes. On se laisse emporter, et pendant un court instant, on a l’impression que notre vie est un film oscarisé.
2- Pavane pour une infante défunte – Maurice Ravel
Reprise une multitude de fois, voici la toute première version de la Pavane pour une infante défunte. Maurice Ravel la compose pour piano en 1899 et la dédie à la princesse de Polignac. La puissance de la mélodie fait toute la beauté de l’œuvre, tellement appréciée, elle sera même reprise et “jazzifiée” pour le thème de Porco Rosso (studios Ghibli) !
3- Casta Diva – Vincenzo Bellini
Avec la version incontournable de Maria Callas, voici le très connu premier air de l’acte 1 scène 1 de l’opéra Norma de Bellini. Les plus beaux opéras sont souvent les plus tragiques, et bien sûr Norma n’y échappe pas. Norma, fille de Oroveso, un chef druide gaulois, veut empêcher une guerre souhaitée par son père contre les envahisseurs de l’Empire Romain. Norma est secrètement raide dingue de Pollione, commandant de l’armée romaine dont elle a deux enfants. Pollione tombe amoureux d’une autre et laisse tomber Norma et leurs enfants. Elle hésite à commettre un infanticide mais décide finalement de s’auto-dénoncer de son infidélité à la Gaule ainsi que Pollione. Tous deux sont donc condamnés à mourir sacrifiés aux dieux, réunis et brûlés vifs.
Tragique pour sûr et frissons garantis lorsque l’on entend la Callas chanter Casta Diva.
4- Double concerto pour bandonéon et guitare et orchestre pt. 3 – Astor Piazzolla
Piazzolla, compositeur Argentin de musique tango, joueur de bandonéon (: instrument de musique à vent originaire d’Allemagne, à soufflet et clavier, comme un petit accordéon), ne manquera pas de faire monter la température. Ce compositeur marque la seconde moitié du 20ème siècle et peut se vanter de s’être formé auprès de Nadia Boulanger, grande compositrice française qui fut la professeure de composition de grands noms comme Gershwin, Bernstein, Legrand ou encore Philip Glass.
Un double concerto rythmé, qui fait voyager et sortir de la grisaille de l’hiver.
5- Concerto pour clarinette K.622, Adagio – W.A. Mozart
Concerto en trois mouvements, c’est le deuxième mouvement que l’on vous propose ici, tant on peut retrouver le génie de Mozart en termes de mélodies. Œuvre qui se prête parfaitement à la contemplation, contemplations d’art, de la vie agitée dans le métro ou encore de sublimes paysages comme on peut en voir dans le film Out of Africa dont la scène d’ouverture débute avec l’Adagio du concerto.
6- The Last Rose of Summer – Heinrich Wilhelm Ernst
C’est volontairement que nous avons choisi une version live interprétée par Hilary Hahn. Cette œuvre on l’écoute mais on la regarde aussi car certains passages relèvent de la science-fiction, l’un des meilleurs exemples de ce que l’on peut faire avec un violon. The Last Rose of Summer est originalement un poème de Thomas Moore qui a ensuite été repris par une vingtaine de compositeurs pour divers instruments.
7- Ständchen « Leise flehen meine Lieder » pour violoncelle – Franz Schubert
Pour terminer, le sublime lieder Ständchen de Schubert. Composé pour voix et piano, c’est l’arrangement pour violoncelle et piano que l’on présente ici, pour la sensualité du violoncelle et la beauté de ce duo d’instruments. Tiré de son recueil Le chant de cygne, Schubert compose cette magnifique pièce peu de temps avant sa mort à 31 ans.
À écouter sans modération.
Que vous soyez conquis ou qu’au contraire vous ayez besoin d’encore plus de titres pour y arriver, de superbes playlists sont à votre disposition sur toutes les plateformes de streaming ! Enfin bon, vous l’aurez compris, la musique classique est un vaste monde et 7 titres ne suffisent pas à vous en montrer l’ampleur. Nous espérons toutefois que cette sélection aura l’effet escompté, ou du moins, vous aura fait vibrer et découvrir de nouvelles (vieilles) pépites musicales.
Propos d’Elena Moret
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...