“L’Amazone Érogène”, l’installation de Prune Nourry à découvrir au Bon Marché Rive Gauche
Le Bon Marché Rive Gauche, invite, pour sa nouvelle carte blanche artistique, Prune Nourry, figure montante de la scène contemporaine internationale. Celle-ci investira dès le 9 janvier 2021 le célèbre grand magasin avec un ensemble d’œuvres créées spécifiquement pour cette carte blanche.
Prune Nourry est une artiste qui travaille par projets. L’installation du Bon Marché Rive Gauche prolonge la série Catharsis dans laquelle est apparue la figure de l’Amazone en permettant à l’artiste d’expérimenter une échelle inédite, notamment grâce aux vastes volumes offerts par le grand magasin.
Sous l’intitulé de L’Amazone Érogène, son installation se déploiera dans les différents espaces du Bon Marché, de l’escalier central jusqu’aux vitrines, non sans faire référence aux amazones, ces guerrières dont le courage était tel qu’elles n’hésitaient pas à recourir à l’ablation de leurs seins pour leur permettre de décocher plus précisément leurs flèches. Cette figure de l’amazone fait en effet écho à l’histoire personnelle de l’artiste qui s’est battue contre un cancer du sein.
Ainsi sous l’immense verrière du Bon Marché, des centaines de flèches en bois blanc et plumes prendront leur envol en direction d’une cible-sein large de 4 mètres surplombant les grands escalators. En pendant de cette cible, un arc bandé monumental sera comme suspendu dans les airs. Dans les vitrines, les flèches formeront des motifs géométriques inspirés du courant du minimalisme américain, notamment de Sol LeWitt et Franck Stella…
Pour le catalogue de l’exposition, Prune Nourry a souhaité faire appel à la plume de Daniel Pennac, son ami et complice. La vie de l’artiste et celle de l’écrivain se croisent en plusieurs points. Daniel Pennac a souhaité célébrer ces occurences à travers une lettre tour à tour drôle et émouvante, adréssée à Prune Nourry et aux Amazones.
(L’Amazone Érogène par Prune Nourry, texte de Daniel Pennac, catalogue de l’exposition Editions Zeug, Paris, 2020. 25 €, exclusivement au Bon Marché Rive Gauche).
Vernissage en ligne le jeudi 14 janvier à 20h30, cliquez ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...