Sama Abdulhadi, un concert qui vire au cauchemar
Sama Abdulhadi, considérée comme la première femme DJ palestinienne, a été arrêtée le dimanche 27 décembre 2020 après avoir donné un concert à Nabi Moussa, sur un site archéologique et religieux où se trouverait la tombe du prophète Moïse, près de Jéricho (Cisjordanie).
L’artiste est un exemple pour la jeunesse de son pays, elle est la première à avoir importé la techno et la musique électro en Cisjordanie. C’est également l’unique femme DJ palestinienne.
Le samedi 26 décembre, Sama donne son concert à Nabi Moussa. Ce n’est que le lendemain qu’elle se fera arrêter pour profanation du lieu, sur lequel se trouverait la tombe de Moïse et qui se situe également près d’une mosquée.
Le directeur de la Commission indépendante des droits de l’homme de la Palestine a affirmé que l’artiste avait bien eu l’autorisation de la part des autorités pour organiser cet événement. Ce sont des vidéos du set qui ont suscité l’indignation de certaines personnes et ont poussé à l’arrestation de Sama Abdulhadi.
Le mardi 29 décembre, ce sont des organisations de défense des droits humains qui ont appelé à la libération de l’artiste suite au rejet de sa demande de mise en liberté sous caution. Plus de 100 000 signatures ont été réunies en une semaine en faveur de la libération de la DJ.
Ce n’est qu’une semaine plus tard, lundi 4 janvier, que l’artiste palestinienne a pu être libérée sous caution mais avec interdiction de quitter le pays tant que l’enquête n’est pas terminée, et obligation de se présenter à un poste de police de l’autorité palestinienne une fois par semaine.
Une soirée qui aura mal tourné pour Sama Abdulhadi, alors qu’elle ne faisait que répandre la bonne humeur et la joie de vivre en réunissant la jeunesse palestinienne pour danser jusqu’au bout de la nuit et oublier, l’espace d’une soirée, tous les problèmes.
Lien de sa Boiler Room Palestine: https://youtu.be/UKLCmorb6Ts
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...