“3 Sex” : régénérer un classique de la musique rock, pari réussi pour Christine and the Queens et Nicola Sirkis
Indochine signe son plus gros succès avec 3e sexe en 1986. 750 000 exemplaires vendus, un disque d’or, une 4e place au Top 50, et 34 ans après, une version moderne signée Nicola Sirkis et Christine and The Queens.
Qui d’autre qu’Indochine serait capable de traverser les époques comme ils l’ont fait ? Qui d’autre que Nicola serait capable de rendre plus actuelle que jamais une musique vieille de 34 ans ? Hymne à la tolérance, 3esexe, renommée 3 Sex, prône la liberté d’aimer, de s’identifier librement et d’envoyer paître toutes ces normes sociales réductrices. “Un garçon au féminin, une fille au masculin”, quoi qu’il en soit “on se prend la main” et on s’aime comme on l’entend.
Un titre plus actuel que jamais
Rien n’a changé entre hier et aujourd’hui : les paroles sont identiques, le message est le même. Tout bonnement plus électro et peut-être moins kitsch – rappelez-vous de la fameuse parodie des Inconnus, Isabelle a les yeux bleus – 3 Sex nous laisse stupéfaits par la qualité des harmonies et ce rythme entraînant. Ils ont ranimé une flamme, celle du combat éternel pour l’égalité des sexes, la reconnaissance des différents genres et la fin rêvée de l’homophobie.
Ici, deux univers se rencontrent de manière assez improbable. Celui du rock New Wave des années 80 et de l’életro-pop des années 2010. Bien que leurs influences soient similaires, cet argument ne suffit pas à expliquer la magie qui s’opère entre ces deux artistes. 3 Sex semble devenir la définition même d’une rencontre. Ensemble, ils ne font qu’un, et créent un moment de grâce où tout fusionne. À cet égard, 3 Sex devient une évidence.
Christine and the Queens incarne parfaitement ce titre qui lui colle à la peau
Fervente défenseure de l’androgynie normalisée, de l’acceptation des différences, de la transsexualité et de l’homosexualité, Christine and the Queens incarne effectivement comme il se doit 3 Sex. Ce titre devient d’autant plus important à l’air où le 3e genre est une question politique et sociale brûlante, et où la transphobie ôte encore des vies.
La façon de bouger de Chris, reconnaissable entre tous, si originale et hypnotisante, se marie avec le charisme naturel de Nicola Sirkis. L’un est capable de sublimer l’autre. Par conséquent, ils donnent ensemble un second souffle à un texte que l’on redécouvre. Le clip est minimaliste, mais pas moins technique. Un fond blanc, quelques cubes, des jeux de regards subtils, des attitudes tendres, des tenues qui cassent les codes du genre. Pourtant, le tout suffit à les rendre ensemble irréprochables, entrainants et profondément attachants.
De fait, ce morceau a marqué, et continue de le faire aujourd’hui, l’histoire de la musique. Dans la continuité du féminisme pop grandissant, 3 Sex brise la binarité tout en douceur. Quand la musique croise le chemin de l’amour, de la bienveillance et des problèmes sociaux, naît 3 Sex.
Angèle Correia
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...