Un parcours, une histoire : Eddy Mitchell
Eddy Mitchell, de son vrai nom Claude Moine, est né à Paris le 3 juillet 1942. Il découvre la musique très jeune avec Elvis Presley et se passionne pour le rock dès l’âge de 11 ans. Il commence à se produire sur scène à partir de 14 ans avec son groupe “Les chaussettes noires”. Le chanteur est également passionné par le dessin et la BD, plus jeune il rêve d’en faire son métier et restera un grand passionné de cet univers.
En 1965, Eddy en a marre du style “yéyé” (rock) et décide de créer son propre style, basé autour du rhythm and blues. Il choisit son nom de scène grâce à l’acteur Eddie Constantine qu’il admire beaucoup, ce qui l’amènera à Eddy Mitchell. Il commence alors à devenir célèbre, ses titres se vendent comme des petits pains et le succès commence. Mais au début des années 1970, ses albums se vendent moins bien. Il part alors aux Etats-Unis chercher de l’inspiration et revient avec des titres phares comme Sur la route de Memphis ou encore La Dernière Séance. Ses chansons sont l’équilibre parfait entre un son américain et des textes français.
Le chanteur ne s’arrête pas là. Dans les années 1980, il présente une émission télévisée autour du 7ème art intitulée “La Dernière Séance”, dans laquelle il partage son autre passion avec le public : le cinéma. Il aura également la chance de jouer dans le film de Bertrand Tavernier, Coup de torchon en 1981, ainsi que dans Le bonheur est dans le pré d’Étienne Chatiliez, qui lui vaudra un César en 1996.
En 1999, il sort son album Les Nouvelles Aventures d’Eddy Mitchell, toujours autour de sonorités américaines, qui lui vaudra une série de concerts mémorables. L’année d’après, il commence une tournée à travers la France qu’il terminera à Bercy, accompagné d’un orchestre et d’un décor de bande dessinée.
En 2010, le chanteur annonce sa “dernière tournée” en même temps que la sortie de son nouvel album, Come Back. Dans cet album, l’artiste mélange rock, blues et country et se penche à nouveau sur le monde qui l’entoure, ains que la société française actuelle. Il entame sa dernière tournée, Ma dernière séance, en octobre 2010, jusqu’en avril 2011. Il donne ses derniers concerts en septembre 2011 à L’Olympia, dont en sortira un DVD/CD live, Ma dernière séance.
En mars 2012, Eddy Mitchell décide de publier une autobiographie sous la forme d’une interview avec le journaliste Didier Varrod. Il fera également quelques apparitions au cinéma, notamment dans Les Petits Princes ou encore L’Oncle Charles.
Malgré son absence sur scène, il sort un album intitulé Héros en octobre 2013, mélangeant country et soul, comme à son habitude, sur des mélodies provenant de l’autre côté de l’Atlantique. En 2014, il remonte sur scène accompagné de ses amis Johnny Hallyday et Jacques Dutronc pour le spectacle des Vieilles Canailles. Eddy retrouve ensuite la scène et son public en mars 2016, pour treize représentations au Palais des Sports. Il clôture ses apparitions sur scène en 2017, avec la tournée des Vielles Canailles et ses dix-sept représentations en France, en Belgique et en Suisse.
38 albums sortis, 56 apparitions au cinéma et 2 pièces de théâtre, Eddy est une personnalité forte, qui excelle dans de multiples disciplines et qui reste très attachée à ses valeurs. Un artiste complet et accompli, dont on se sent proche de par sa musique mais aussi de par qu’il est. Eddy Mitchell ne se produit malheureusement plus sur scène mais il est toujours possible de l’écouter en streaming, sans modération évidemment.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...