0 Shares 2000 Views

“Pauline Thomas” : un ac-corps réussi pour Jan Martens !

Louise Chapelle 11 décembre 2020
2000 Vues

© Stephan Van Hesteren

En 2018, Jan Martens présentait sa création Pauline Thomas en première mondiale au Gymnase à Lille, dans le cadre du Next festival. L’artiste belge a séduit le public avec poésie et subtilité, à travers une pièce tournée vers le minimalisme.

Le chorégraphe belge a construit une pièce sur mesure, mettant en regard deux duos homme-femme interprétés par Pauline Prato et Thomas Régnier : d’abord la reprise de la pièce A small guide on how to treat your lifetime companion, créée en 2011, puis un second duo s’appuyant sur l’album Learning du groupe Perfum Genius.

Dans le premier duo, Jan Martens dévoile cinq moments clés de la vie d’un couple, à l’instar du film 5×2 de François Ozon. Deux corps se font face, au sein d’un espace étroit, qui pourrait être celui d’un ascenseur parisien. Pauline et Thomas sont aveugles et sourds vis-à-vis du public, comme s’ils étaient confinés au sein d’une boîte opaque et insonorisée. Ainsi débute une danse silencieuse, naissance d’un langage corporel, où se succèdent postures, enlacements et regards. Puis s’ajoute une musique forte, qui vient souligner un geste précis, et suscite un mouvement d’agitation des interprètes.
Des actions minimalistes, sans fioritures, qui dépeignent les actes amoureux. Des corps empreints de poésie qui évoluent entre désir et indifférence. Poétique, authentique, subtil. Le public navigue entre instants de tendresse et de complicité, bercé par les musiques de White Stripes et de Fleetwood Mac.

Dans le second duo, au contraire, Jan Martens livre une vision du couple éloignée des clichés. Pauline et Thomas évoluent, tour à tour, traversant une multiplicité d’états de corps, sur l’album intégral Learning de Perfume Genius.  Une musique minimaliste, souvent composée d’un piano-voix, qui défile sur un vinyle. Chaque morceau sert de fondement à une chorégraphie qui a son identité propre.
Le public partage, lui aussi, les états de corps traversés par les interprètes, entre actions et musique minimalistes.

https://www.youtube.com/watch?v=4748RbwdY-Q

Standing ovation du public roubaisien, Pauline Thomas a fait l’unanimité. L’artiste Jan Martens, associé au Gymnase, fait sensation avec cette pièce chorégraphique.

Lien amoureux, amical ou fraternel, chacun tente de se faire sa perception du duo : Pauline Thomas n’attend plus que vous !

Louise Chapelle

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
3 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...