Tim Linghaus sort son nouvel album “Venus Years” le 11 décembre
Le compositeur et musicien allemand Tim Linghaus sortira son nouvel album Venus Years le 11 décembre sur le label japonais Schole Records. Un concept album sur le thème du divorce abordé du point de vue d’un enfant : un enregistrement indie unique où s’entremêlent piano, synthétiseurs, vocoder & saxophone aux sonorités jazz.
Après We Were Young When You Left Home (Schole, 2019), Venus Years est le deuxième d’une série d’albums sur le divorce abordé du point de vue d’un enfant. Faire face à la solitude, se restructurer, apprendre la signification d’une nouvelle routine quotidienne et regagner la confiance en soi sont les thèmes clés autour desquels s’articule la musique de ce troisième album studio de l’artiste allemand Tim Linghaus. Les morceaux Love And Dust et Warhorses illustrent à merveille le contenu narratif de cet album concept.
Les invités Muriël Bostdorp (pianiste hollandaise) et Tobias Leon Haecker (saxophoniste allemand) enrichissent la palette sonore de Tim Linghaus. Le design de la pochette a été confié une nouvelle fois à l’artiste Alex Hanke (Zum Heimathafen). La présentation du petit garçon K en tant que guerrier dans une friche post-apocalyptique isolée est une métaphore de la détermination opposée à la privation et à la perte.
À propos de Tim Linghaus
Tim Linghaus est né en Allemagne de l’Est au début des années 1980. Il s’est initié à la musique quand il était jeune, en découvrant le RX 11 et les guitares de son père. Pendant sa scolarité, il a joué de la guitare dans plusieurs groupes allant du métal aux projets de singer/songwriter. Aujourd’hui, sa musique s’articule principalement autour du piano, de synthétiseurs et de bruits ambiants.
Il aborde un virage musical avec son deuxième album se rapprochant plus des sonorités d’un James Blake que du néoclassique : We Were Young When You Left Home paru en novembre 2019 chez Schole Records aborde le thème du divorce vu de la perspective d’un enfant. Ce concept album est le premier d’une série sur ce thème. Durant le confinement et la crise sanitaire due au coronavirus, Tim Linghaus renoue avec le piano solo en publiant en juillet 2020 un EP néoclassique Geisterwelt. Son troisième album studio Venus Years reprend le thème abordé par son deuxième album et fait la part belle aux synthétiseurs, voix & textures ambient flirtant avec le jazz.
Les 4 premiers titres déjà disponibles, sont à découvrir ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...