À la rencontre de Dorian Balsegur : “Un œil vers un univers qui ne répond pas à nos perceptions de la réalité.”
Dorian Balsegur ou DAXX, est clairement un des artistes à suivre en ce moment et dans l’avenir. Après s’être lancé dans la vidéo avec sa production : Rise, notamment avec des clips pour des artistes émergeants tel que Bitsu, Azur… La peinture est venue à lui quand il a éprouvé le besoin de trouver un moyen plus efficace pour toucher les gens, les amener à une réflexion, proposer une réelle pièce émotionnelle.
Quel est votre processus de création d’un tableau ?
C’est un processus sur plusieurs jours, mais parfois, je reviens sur une toile des semaines après, j’ai un sentiment quand c’est fini, je sais que c’est bon. Cela se fait en 3 étapes : d’abord par une esquisse avec une idée déjà assez claire des formes (même si des choses peuvent se rajouter sur le moment) puis je peins le fond en acrylique et je finis par peindre le reste. Ce que je décide de mettre en scène est souvent nourri par des rencontres, une ambiance, un moment d’authenticité ressentie dans le présent qui m’importe de représenter.
Dans quel style de peinture te classes-tu ?
Je qualifierai mon travail d’alliance entre émotion et expression. Tout ce qui va toucher aux émotions, à connecter les personnes, je pense que le style reste assez vague, et je sais que personnellement ça ne m’importe pas d’être dans une catégorie précise.
Comment vois-tu la peinture et la création de celle-ci ?
J’aime lire et comprendre les gens, la peinture offre un moyen pour moi de créer ce lien et ces connections. Dans le but ensuite d’élaborer des totems qui dégagent quelque chose, qui invitent à se perdre dans l’oeuvre, au travers d’une introspection en faisant appel à la mémoire de chacun.
Qu’est-ce que tu préfères quand tu peins ?
Lorsque je peins, c’est une composition faite à partir de mon ressenti, mes blessures, mes joies. Ma façon à moi de mettre les choses à plat et parler des émotions éprouvées, des moments vécus, sans détour. Mais à la fin chacun l’interprète en fonction de soi, c’est la chance que nous donne la peinture.
Que souhaites-tu faire ressentir avec tes peintures ?
La peinture est pour moi un moyen de concevoir quelque chose d’intéressant qui permet d’interagir, d’échanger. La finalité avec mes toiles, c’est qu’elles puissent être aussi intéressantes quand on est seul à les regarder que quand on est plusieurs. Quelle est la capacité à créer un moment d’échange autour, la peinture en est le support idéal pour amener à une réflexion (sur laquelle les gens peuvent s’interroger) avec les personnes présentes, elle a comme un rôle social.
Quel est le message que tu aimerais transmettre ?
En effet, je ne souhaite pas faire de l’art muet, je veux que mes pièces soient profondes et qu’elles aient du grain. Je vois souvent ce que je fais comme un oeil vers un univers qui ne répond pas à nos perceptions de la réalité.
Quelle est ta vison de l’art ?
Mon intention est de suggérer une réflexion au travers de mes peintures, mais jamais de donner une direction précise sur ce qui doit y être vu. Je veux que chaque personne ait sa propre position sur ma peinture, son ressenti, et que chaque œuvre soit propre à celui qui la regarde. Mon travail pourrait être comparé à un vase : dedans, tu peux mettre ce que tu veux, le vase suggère juste un cadre de réflexion.
Comment veux-tu communiquer sur tes œuvres et ton image ?
J’ai envie de rester discret, de ne pas trop en dire. Il faut laisser une part de mystère pour susciter l’intérêt et la curiosité. L’œuvre en dit peu sur elle-même, c’est le but recherché, cela ne doit pas être trop évident mais amener à une recherche, une attention encore plus forte sur l’œuvre. De plus, je n’ai pas envie de tout dévoiler, chaque chose en son temps.
Qu’est-ce qui est pour toi important dans l’art en général ?
Ce qui m’importe dans l’art sont les raisons, la démarche, ce qui compte, c’est pourquoi je vais le faire. Créer pour créer ce n’est pas faire de l’art à mes yeux, le mot Art prend sens s’il y a une vision, un but.
Qu’est-ce que t’apprécies quand tu peins ? Qu’est-ce qui t’inspires ?
Je suis très inspiré par les formes géométriques et les traits, mais aussi par les créations de mes amis, des personnes avec lesquelles je collabore. Il est vrai que certaines peintures de grands artistes m’ont plu sans forcément m’inspirer et m’influencer dans mon travail. Elles ont pu néanmoins peut-être contribuer à une réflexion de mon côté. Dans le monde actuel, tout est source d’inspiration, il y a encore plus de mixité et de métissage d’inspiration.
Quels sont tes projets actuels et pour le futur ?
Sur l’année 2021, j’ai envie d’ancrer ma position dans la peinture sur la scène parisienne. Et vers la fin de l’année commencée à exporter mon travail à l’étranger.
Suivez le travail de Dorian Balsegur sur Instagram.
Propos recueillis par Kiara Payet Descombes
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...