Elles sont des milliers !
© Grégoire Delacourt
Le documentaire Je suis l’une d’elles célèbrera l’anniversaire des 50 ans du Manifeste de Simone de Beauvoir. L’association Femmes & Cinéma lance une cagnotte sur Ulule pour financer ce projet inédit et ambitieux. Clôture le 2 décembre.
Elles, ce sont les 4 000 femmes, toujours forcées en 2020, de quitter la France pour avorter. Ce sont celles qui se voient refuser l’IVG par 70 % des médecins en Italie, et dans 46 états américains. Ce sont les 42 % de femmes qui vivent dans un pays où la loi restreint, voire refuse, le droit à l’avortement. Elles, aujourd’hui, c’est nous tous.tes, qui nous battons pour l’égalité.
Un documentaire de Valérie Jourdan et Adeline Laffitte
Diffusé sur la chaîne Histoire, en partenariat avec L’Obs, ce documentaire met la lumière sur une partie de l’histoire trop souvent oubliée, qui donne pourtant une résonnance à notre actualité : « Ce film devient une nécessité pour revenir à l’orgine de ce combat, raconter une histoire méconnue et mettre en lumière des parcours individuels. Surtout aujourd’hui où l’accès à l’IVG continue régulièrement d’alimenter les débats en France et qu’il reste un droit à conquérir ailleurs », comme le souligne la réalisatrice Valérie Jourdan.
Le film donne une voix à deux femmes qui ont vécu la première révolution de la législation sur l’avortement : Anne Zelensky et Nicole Muchnik. Elles sont deux témoins actives de l’histoire, mais surtout deux protagonistes du Manifeste de Simone de Beauvoir, à l’origine de la lutte féministe pour le droit à l’avortement des années 1970. Leurs récits guident le documentaire, accompagnés d’images d’archives et de témoignages d’époque.
Un témoignage inédit
Plus que jamais, la solidarité et la mobilisation sont nécessaires à l’achèvement de ce projet car « nous voulons l’entendre de la part des femmes qui l’ont vécu », explique la scénariste Adeline Laffitte.
De plus, une minute de diffusion d’archive représente une minute de combat et un pas de plus vers une législation juste. Mais une minute d’archive, c’est aussi 1 500 €. Alors, aujourd’hui, l’association Femmes & Cinéma lance une campagne.
Co-financer le projet
Participer à la cagnotte, c’est co-financer le film. Co-financer ce film, c’est rappeler que ce Manifeste constitue un véritable tournant dans l’histoire. Participer à la création d’un nouveau morceau d’histoire, c’est permettre de diffuser cette lutte auprès des plus jeunes et à l’international. Permettre à ce projet cinématographique d’aboutir, c’est donc s’impliquer, au même titre que les 343 courageuses à l’initiative de ce combat, les signataires du 5 avril 1971.
Finalement, donner contribue à faire entendre la voix des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain pour que celles-ci ne risquent plus leur santé, sinon leur vie.
Eléa Hadjiat
Participer à la campagne ici
À découvrir également sur Artistik Rezo :
Combats de femmes, sélection par Sarah Meneghello
Esther El Fassi : “J’ai appris à être polyvalente et c’est ce qui me sert aujourd’hui” par Eléa Hadjiat
Articles liés

“L’enquête des Halles” : un jeu de piste avec Paris ma Belle
Partez à la découverte du quartier des Halles au XVIIème siècle, et menez l’enquête ! Nous sommes en plein règne de Louis XIV. Depuis des mois, Paris est troublé par la disparition de jeunes hommes d’une vingtaine d’années en moyenne,...

“Amis pour la vie” à découvrir au Théâtre de l’Oeuvre
Claire et Richard reçoivent un couple d’amis de longue date, Mathilde et Christophe, à dîner. La soirée suit son cours, apparemment sans embûche, dans une certaine gaieté et bonne humeur, jusqu’au moment où une révélation inattendue vient tout bouleverser…...

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...