Le Festival Format Court passe en ligne – Du 18 au 22 novembre 2020
Au vu de la situation sanitaire exceptionnelle et pour continuer à valoriser la forme courte, le magazine en ligne Format Court, spécialisé dans le court-métrage, a décidé de maintenir son festival du 18 au 22 novembre prochain, en version online.
L’occasion de découvrir la programmation du festival composée d’une compétition de 25 courts-métrages et de quatre séances thématiques : Lobster Films, la Nouvelle Vague roumaine, un focus consacré aux cinéastes iraniens Ali Asgari et Farnoosh Samadi, sans oublier une sélection de courts-métrages repérés au Festival de Cannes, toutes sections confondues.
À travers sa sélection éclectique et internationale, principalement tournée vers les talents émergents, le festival mettra à l’honneur cette année encore la richesse et la pluralité du format court que la revue en ligne soutient depuis maintenant plus de 10 ans.

Gaze, de Farnoosh Samadi
La deuxième édition du Festival Format Court est parrainée par Maïmouna Doucouré, la réalisatrice du long-métrage Mignonnes, primé à Sundance et à Berlin.
Les films en compétition
La compétition est composée de 25 films retenus par le comité de sélection. Fictions, animations, films expérimentaux et documentaires, tous ont été retenus pour leur exigence, leur audace et leur liberté. La sélection regroupe des films produits et auto-produits, déjà repérés ou plus confidentiels.
Tous les films seront évalués par deux Jurys, professionnel et presse. Le Jury professionnel est composé de Alexis Manenti (comédien, Les Misérables), Sigrid Bouaziz (comédienne, Personal Shopper), Benjamin Renner (réalisateur, Ernest et Célestine), Anne Delseth (programmatrice, Festival d’Angers, Quinzaine des Réalisateurs), Léa Mysius (réalisatrice, Ava) et Bernard Payen (programmateur, Cinémathèque française).
Le Prix de la presse sera attribué par le jury presse composé de Michaël Mélinard (L’Humanité), Perrine Quennesson (Le Cercle, TroisCouleurs), Yaël Hirsch (Toute la Culture), Frédéric Mercier (Le Cercle, Positif), Cécile Marchand-Ménard (Télérama) et Marie-Pauline Mollaret (Ecran noir, Bref).
Les internautes auront également la possibilité de voter pour leur film préféré sur le site Format Court et pourront ainsi attribuer le Prix du Public.
La plupart des films seront visibles pendant 24h et en accès libre sur le site de Format Court. Des rencontres virtuelles sur Zoom seront organisées avec les équipes des films en compétition/des séances thématiques et les deux jurys.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Printemps de Bourges 2025 : 6 jours de concerts et 130 artistes, le premier festival des musiques actuelles revient du 15 au 20 avril !
Les années passent, les générations se suivent et toujours, le Printemps ! Fidèle à ses origines et portant haut les couleurs de sa ville bientôt capitale européenne de la culture, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre la saison...

Hausmane dévoile le clip de son titre “miles away”
La chanson “miles away” parle de la vulnérabilité, de se laisser emporter par ce que l’histoire d’amour peut provoquer de complexe et de tumultueux, tout en ayant bien vu venir les complications. C’est l’idée de ne pas pouvoir y...

Les artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén au cœur des deux nouvelles expositions de l’Institut suédois
Depuis le 28 mars, l’Institut suédois propose deux expositions présentant l’œuvre des artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén, premier directeur du Musée d’art moderne au Centre Pompidou. Les expositions : Barbro Östlihn (1930-1995). Stockholm – New York – Paris 28.03.2025 – 20.07.2025...