Les fresques de la rentrée qu’il ne fallait pas manquer
Une fois n’est pas coutume, l’équipe Artistik Rezo vous propose une sélection de fresques composée d’artistes exclusivement français ou belges. Retour sur les réalisations de la rentrée 2020.
Stéphane Carricondo, Paris
Depuis cinq ans la Mairie du 20e arrondissement de Paris confie la programmation artistique du mur du Pavillon Carré de Baudouin à Art Azoï, qui a cette fois invité Stéphane Carricondo, fondateur du collectif d’artistes 9e concept. Son univers, nourri d’images anthropologiques, ethnologiques, sociologiques mêlées à la spontanéité du graffiti, fait étrangement écho aux inquiétudes et aux guerres qui sont le lot du quotidien.
Romain Froquet, Vandœuvre-lès-Nancy
Romain Froquet est intervenu, sur proposition de la galerie Mathgoth, sur une grande façade d’immeuble exposée Nord. L’artiste a ainsi voulu y apporter de la lumière à l’aide de couleurs lumineuses et chaudes. Les lignes typiques du travail de l’artiste forment un arbre monumental, qu’il offre aux habitants du quartier. « Mon travail porte sur la ligne en général, parce que c’est elle qui relie, qui connecte, qui crée du lien. Or l’arbre aussi a cette vertu. Par son système racinaire, il entre en connexion avec ses pareils. Et c’est aussi une métaphore de la condition humaine. »
MonkeyBird, Gand
Le duo d’artistes à réalisé un diptyque de fresques dans la ville de Gand, dans le cadre de l’événement OMG Van Eyck. L’œuvre fait ainsi référence à l’œuvre des frères Van Eyck et notamment au retable de l’Agneau mystique avec une représentation de l’orgue et de la harpe. Un hommage également à la musique et au canal, surplombé par ce diptyque, de 14 et 22m de haut.
Adèle Renault, Paris
Adèle Renault, artiste d’origine belge représentée par la Pdp Gallery, a réalisé le mur et visuel principal de l’UAF | Solo shows au mois d’octobre. Elle travaille particulièrement les couleurs et leurs effets irisés, notamment sur les pigeons, animal très récurrent dans son œuvre. Des pigeons aux humains, elle concentre son art sur des représentations réalistes des habitants ordinaires de la ville, sur des toiles ainsi que des peintures murales massives.
Tim Zdey, Antibes
Dans le cadre de la première édition du festival Coul’heures d’Automne, Tim Zdey a réalisé de grandes fresques colorées autour du rond-point des Chataigners d’Antibes, rebaptisé depuis rond-point des Licornes. L’objectif de l’artiste était d’amener un peu de joie dans cette grande concentration de béton.
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...