La Nuit européenne des musées 2020 : une édition numérique
En raison de la situation sanitaire, la Nuit européenne des musées aura lieu en ligne, le samedi 14 novembre 2020, dès la tombée de la nuit. Ce rendez-vous numérique s’appuiera sur des programmes souvent conçus spécifiquement pour l’événement et proposés par des centaines de musées en France et en Europe : visites virtuelles, jeux en ligne, histoires, tests, quizz…
Tous les âges et tous les goûts sont ainsi invités à participer à la Nuit européenne des musées sur Internet et sur les réseaux sociaux : suivez les comptes de vos musées préférés, ceux de la Nuit des musées et ceux du ministère de la Culture. Toutes ces initiatives seront fédérées sur les réseaux sociaux autour de #NuitDesMuséesChezNous et sur le site internet www.nuitdesmusees.fr.
Quelques exemples d’activités proposées :
• Le musée national des arts asiatiques Guimet proposera un programme vidéo autour du jardin zen et de ses collections japonaises.
• Le MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, célébrera son 15e anniversaire avec la mise en vente de t-shirts exclusifs créés par des artistes. Une action artistique dans la droite ligne de ses engagements, en partenariat avec Act Up.
• Le musée de la Corse à Corte invitera à vivre en streaming live sur Facebook et Youtube le concert baroque « Quatuor Canniccioni ».
• Le musée des Impressionnismes Giverny, présentera des œuvres consacrées à la nuit, dans son exposition « L’Atelier de la nature ». Deux influenceurs exploreront le musée pour des visites commentées.
• Le musée national de la Marine, à Paris, proposera une soirée découverte des œuvres de sa collection sur le thème de la nuit.
• Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon invitera à une déambulation à la lampe torche au sein de l’exposition « Jardins intérieurs – création de Marjolaine Salvador-Morel ».
• Le Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterives, proposera en direct sur Instagram une visite du monument à la lumière des bougies.
Parmi les programmes en ligne proposés par Arte, un documentaire sur le peintre Henri Matisse ainsi que A Musée Vous, A Musée Moi, série courte qui revisite avec humour les tableaux les plus célèbres du monde entier, de La Joconde à la Marilyn d’Andy Warhol, seront particulièrement passionnants !
Enfin, le ministère de la Culture donnera carte blanche à des personnalités et des influenceurs qui proposeront des visites inattendues, à suivre sur leurs réseaux sociaux, la chaîne Youtube du Ministère ainsi que sur son compte Facebook.
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et les directions régionales des affaires culturelles. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et du soutien de nombreux partenaires institutionnels et médias : la Fédération Française des Société d’Amis des Musées, la RATP, Paris Musées, France Télévisions, Arte, Radio France, France Média Monde, TV5 Monde, Le Figaro, 20 minutes, Beaux-Arts magazine, Toute l’Histoire, Technikart, Parents, Détours en France, Gulli, Phenix Stories et Insert.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...