“C’est tout, c’est rien” – Le nouveau clip d’Aliocha
De sa rencontre hasardeuse avec Jean Leloup à son dernier album Naked, en passant par des projets portés par des influences Folk, Aliocha consolide un parcours artistique oscillant entre le Québec et la France. L’artiste se dévoile et se renouvelle un peu plus à travers chaques albums. Avec Naked il vient surprendre son public, en s’affranchissant de ses débuts Folk pour nous offrir des arrangements langoureux, envoûtants, déroutants.
Cette fois c’est avec son nouveau clip de “C’est tout, c’est rien” tourné à l’Opéra de Paris qu’il vient nous réchauffer le cœur.
Voici comment Aliocha parle de cette expèrience :
” Pour ce clip, je me suis inspiré des “screen tests” d’Andy Warhol qui m’ont toujours fasciné.
Ces gros plans fixes, regard caméra, tournés en pellicule 16mm.
Nous avons tout tourné en “reverse” mais on ne s’en rend compte qu’à la moitié du clip, lorsque la danseuse arrive. J’ai donc dû apprendre toute la chanson à l’envers.
Par exemple, pour que mes lèvres disent “Tu me fais tout oublier”, je devais dire “Éilbou tout aif em ut”.
Ça amène une étrangeté et un côté irréel au clip mais de façon imperceptible.
D’ailleurs on a utilisé ce principe dans les arrangements de la chanson où plusieurs sons sont à l’envers.
(…)
J’ai choisi ici de filmer une danseuse classique (Naïs Duboscq) pour sa grâce et sa légèreté que les paroles évoquent directement, “Tu frôles tu ne touches rien”, “Tout te paraît si beau, si facile, une danse”.
Et puis je trouve l’effet du reverse sur la danse classique vraiment génial !
“C’est tout c’est rien” est ma première chanson en français.
Pour moi ce n’est pas rien, j’ai l’impression que c’est une grande porte qui s’ouvre pour ma créativité. ”
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...