23 artistes de la scène nationale et internationale du street art pour Rouen Impressionnée 2020
Entamé fin juin pour se conclure à la fin de l’automne avec le 8 octobre, une performance en point d’orgue de Jan Vormann sur le Palais de justice de Rouen, Rouen Impressionnée a accueilli pour son édition 2020, 23 artistes de la scène nationale et internationale du street art. Successivement, ils enchaînent leurs chantiers contribuant à enrichir encore le patrimoine d’art urbain de la cité normande.
Après la réalisation en juillet d’un premier parcours d’une dizaine d’œuvres, la seconde phase de l’événement d’art urbain s’achève début octobre avec une palette d’artistes internationaux et français : Roid (GB), Manolo Mesa (Espagne), Luca Arbocco, Roberto Ciredz (Italie), Elian Chali (Argentine), Jan Vormann (Allemagne) et des Français : Fred Calmets, Herman Kolitz, Jean Faucheur, Nadège Dauvergne, OX, Damien Levasseur alias SMAD, Mathilde Milot (Yarn bombing), Blo, Nélio, Liz Ponio, Lison de Ridder, Lksir, Nubian, Olivier Paroldi, Paatrice Marchand, Ratur, Savati.
Pour beaucoup, les créations ont la forme de fresques murales traduites dans une diversité de répertoires : figuration, trompe-l’œil, pointillisme, portrait, abstraction, anamorphose… À l’invitation de la Ville depuis 2010, des dizaines d’artistes renommés ont transformé, l’espace public de Rouen en cité du street art au gré des éditions de Rouen Impressionnée. Certaines techniques s’avèrent innovantes comme ce mois d’octobre la réparation
symbolique, au moyen de pièces de LEGO, d’impacts d’obus de la Seconde Guerre mondiale sur la façade du Palais de Justice, édifice emblématique du Rouen gothique.
Un parcours de 20 œuvres, au fil des quartiers Grammont et Saint-Sever
Exposition d’art mural à ciel ouvert, Rouen Impressionnée aura accueilli 23 artistes l’été 2020 offrant au final une vingtaine de créations à découvrir en visites libres ou guidées par des conférenciers formés pour l’occasion. Le parcours 2020 propose des œuvres inédites, réparties depuis la résidence Contremoulins dans le quartier Grammont à la MJC Rive Gauche, dans le quartier Saint-Sever.
Estimé à 2h30, le temps de visite du double parcours comprend également l’exposition dans le Pôle culturel Simone-de-Beauvoir. Cependant la visite s’effectuer de manière scindée, en deux parties, avec les œuvres du quartier Grammont d’une part (1h30 exposition incluse) et celles de Saint-Sever d’autre part (1h). En complément, les parcours de 2016 ont été réactivés pour les visiteurs souhaitant les (re) découvrir: dans le quartier des Sapins, en centre-ville ou sur le port.
Autour de deux nouveaux parcours 2020, axe majeur de l’événement Rouen Impressionnée, une série de rendez-vous est proposée. Ce riche éventail a été conçu pour toucher tous les publics, des puristes aux familles, avec des événements rythmés de juin au 15 novembre 2020.
Suivre Rouen Impressionnée 2020 sur Facebook, c’est par ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...