Tobey or not to be ?, une exposition de Mark Tobey à la galerie Jeanne Bucher Jaeger / Marais
© Mark Tobey
À l’occasion des 130 ans de la naissance de Mark Tobey (1890-1976), l’exposition propose un regard croisé entre la galerie historique de l’artiste en Europe (la Galerie Jeanne Bucher Jaeger), une collection particulière française (la Collection de Bueil & Ract-Madoux) et une institution muséale (le Mnam / Cci Centre Pompidou).
Outre l’hommage rendu en 2010 par la galerie, sous l’impulsion de Véronique Jaeger, pour célébrer les 120 ans de la naissance de l’artiste, et les présentations régulières de son œuvre, la galerie a contribué récemment, par le prêt d’œuvres, à l’importante rétrospective Mark Tobey : Threading Light de la Collection Peggy Guggenheim de Venise et l’Addison Gallery of American Art de Andover en 2017-2018, ainsi qu’à son exposition personnelle à la Pace Gallery de New York en 2018.
Cette exposition monographique, non commerciale, présente une quarantaine d’œuvres essentielles de l’artiste, au cours de trente années de création, de 1940 à 1970. La première exposition importante en France depuis celle qui lui fut dédiée en 1961 – il y a près de 60 ans – au Musée des Arts décoratifs.
L’exposition voyagera ensuite en Europe, à Lisbonne en 2021, puis à Venise en 2022. La reconnaissance internationale de Tobey s’est construite de son vivant, principalement en Europe, où se déroula, à la galerie Jeanne Bucher en 1955, sa première exposition personnelle ; il fut exposé à la Tate Gallery Londres en 1956 dans l’exposition American painting avec Kline, De Kooning, Motherwell, Pollock, Rothko et Clyfford Still ; il fut le second américain, après Whistler, à obtenir le Grand Prix de la Biennale de Venise en 1958. Sa première exposition dans une institution française fut au Musée des Arts Décoratifs à Paris en 1961.

Mark Tobey, White Space, 1955
Son installation à Bâle au début des années 1960 fut facilitée par le soutien actif d’Ernst Beyeler. Mark Tobey bénéficiera d’une retrospective au MoMA de New York en 1962, puis en 1976.
L’artiste discret (…) , surnommé le “sage de Seattle”, est entouré insensiblement et progressivement d’une aura d’exception, celle d’un fondateur de la modernité, d’un artiste mystique mais aussi d’un penseur de l’abstraction dont les œuvres sont rares, intimes, denses et profondes (Cécile Debray)
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses institutions internationales prestigieuses : Mnam / Cci Centre Pompidou, Paris / Fondation Beyeler, Bâle / Kunstmuseum, Bâle / Guggenheim, New York / The Metropolitan Museum of Art, New York / The Museum of Modern Art, New-York / Addison Gallery of American Art, Andover, Massachusetts / The Art Institute of Chicago / The Whitney Museum / Tate London…
Le titre Tobey or not to be ? fait référence aux racines anglaises de Mark Tobey, par la voix de Shakespeare, à sa quête existentielle, au questionnement propre lié à sa démarche artistique, philosophique et spirituelle, et enfin il souligne l’importance de Tobey, de nos jours, en incarnant le “to be”. Être. Qu’est ce qu’Être à l’époque contemporaine ?
Vernissage le jeudi 15 octobre de 18h à 20h30
Suite aux nouvelles mesures sanitaires et au reconfinement, la galerie Jeanne Bucher Jaeger vous propose une visite virtuelle de l’exposition, par ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“L’enquête des Halles” : un jeu de piste avec Paris ma Belle
Partez à la découverte du quartier des Halles au XVIIème siècle, et menez l’enquête ! Nous sommes en plein règne de Louis XIV. Depuis des mois, Paris est troublé par la disparition de jeunes hommes d’une vingtaine d’années en moyenne,...

“Amis pour la vie” à découvrir au Théâtre de l’Oeuvre
Claire et Richard reçoivent un couple d’amis de longue date, Mathilde et Christophe, à dîner. La soirée suit son cours, apparemment sans embûche, dans une certaine gaieté et bonne humeur, jusqu’au moment où une révélation inattendue vient tout bouleverser…...

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...