0 Shares 1085 Views

Conférences Dérapantes : Penser l’animal au théâtre de la Reine Blanche le 29 septembre

21 septembre 2020
1085 Vues

Alors que le devenir de notre espèce se fait incertain, il est grand temps de réinterroger nos relations au vivant. Pourtant, entre torrents d’information et discours figés, comment mettre en mouvement nos savoirs sur l’animalité ? Ne faudrait-il pas créer du sensible, de l’in situ et de l’immédiat ?

D’où cette invitation de La Reine Blanche à la compagnie du Singe Debout et à la revue Billebaude (Fondation François Sommer, Glénat) associée au musée de la Chasse et de la Nature. Rassembler, le moment de trois spectacles, sciences sociales et théâtre performatif pour repenser la frontière entre l’humain et l’animal.

Avec la volonté d’associer et d’entrechoquer des disciplines différentes en des spectacles indisciplinés. Bref, faire déraper le modèle traditionnel de la conférence pour explorer l’animalité en nous.

Penser l’animal avec Vinciane Despret, philosophe et psychologue à l’Université de Liège.

À propos de la compagnie du Singe Debout

Au delà de ses spectacles théâtrales, la compagnie du Singe debout, en la personne de la comédienne et metteur en scène Jade Duviquet et de l’incroyable comédien performer zoomorphe Cyril Casmèze (également brillant intérprète au cirque PLUME), organisent depuis quelques années des cycles de conférences “Dérapantes” et néanmoins presque sérieuses.
Ils ont aussi à leur actif une série de performances adaptables au lieux et aux thématiques autour du rapport homme animal écologie. Ils travaillent en collaboration avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, ils ont participé à plusieurs Nuits Européennes des Musées; au Muséum Nationale d’histoire Naturelle, au Musée de la préhistoire de Nemours, au pôle internationale de la préhistoire aux Eyzies de Tayac, au Musée d’art moderne de saint Etienne etc… Leurs performances sont produites en France et à l’étranger.
Les thématiques abordées par la compagnie sont assez étendues, la question du rapport homme animal, mais plus largement notre rapport au vivant, aux origines et à nos rapports inter vivants sur cette terre finalement, questionnements ontologiques et écologiques.

Prochaines Conférences Dérapantes :

  • Fauve, le 19 novembre à 20h45 avec l’anthropologue Nastassja Martin.
  • L’Ours à bras le corps, le 17 décembre à 20h45 avec Pierre-Olivier Dittmar, historien EHESS.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...