Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée
En cette rentrée 2020, les nouvelles expositions proposées par les institutions culturelles fleurissent, nous permettent d’apprendre et d’aller en quête de nos sens. Voici une sélection d’expositions choisies spécialement pour les lecteurs d’Artistik Rezo !
“Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique”
Découvrez les Olmèques, une culture précolombienne du golfe du Mexique, lors d’une exposition dédiée au musée du Quai Branly. Un voyage dans le temps et dans l’espace qui vous plongera au cœur de cette civilisation restée méconnue jusqu’à la moitié du XIXe siècle mais qui a pourtant joué un rôle prépondérant dans l’histoire du Mexique.
Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021 – Musée du Quai Branly – Réservation en ligne
“Le Corps et l’Âme – De Donatello à Michel-Ange”
Le Louvre accueille prochainement les 150 œuvres et sculptures italiennes de la Renaissance. Organisée conjointement avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, cette exposition retrace les différentes représentations innovantes de la figure humaine dans la diversité de ses mouvements depuis Donatello jusqu’à Michel-Ange.
Du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 – Musée du Louvre – Réservation en ligne
“Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique”
Le musée de l’Orangerie propose une exposition dédiée à l’artiste Giorgio de Chirico à travers son parcours de Munich à Turin où il a fréquenté nombreux artistes, à Paris où il découvre les avants-gardes et enfin à Ferrare.
Du 16 septembre au 14 décembre 2020 – Musée de l’Orangerie – Réservation en ligne
“L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)”
Plus de 200 œuvres des très célèbres peintres danois du XIXe comme Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye et Constantin Hansen vous feront voyager et découvrir d’un œil nouveau les différentes paysages danois de cette époque.
Du 22 septembre 2020 au 03 janvier 2021 – Petit Palais – Réservation en ligne
“La réfraction des données-distances”
Connaissez-vous Jung Seung ? Le Centre culturel coréen a le plaisir de recevoir cet artiste qui expose pour la première fois en France. Jung Seung présente différentes œuvres qui font jouer les concepts de rencontre, de distance et le principe de réfraction des données afin “d’expliquer comment les données se transforment et se déplacent d’un système à un autre”.
Du 3 au 30 septembre 2020 – Centre culturel coréen – Entrée libre
“Errances immobiles”
Pierre et Gilles font leur rentrée à la Galerie Templon avec leur nouvelle exposition Errances immobiles, des toiles douces-amères qui rêvent les contradictions de notre époque, et un clin d’œil à Gustav Courbet avec leur tableau Bonjour Pierre et Gilles.
Du 10 septembre au 31 octobre 2020 – Galerie Templon – Entrée libre
“La vie devant soi”
La nouvelle exposition de Valérie Favre parle d’elle-même. Elle est rêveuse, réelle, encrée entre le passé et le futur, le jeu et la vie. On peut également y retrouver des œuvres qui représentent divers personnages assemblés par montage, différentes références cinématographiques ainsi que des symboles et des figures bien connues de l’histoire de l’art.
Du 5 septembre au 24 octobre 2020 – Galerie C – Entrée libre
“Être soi”, la 70e édition de Jeune Création (derniers jours)
“La responsabilité du monde d’aujourd’hui nous appartient. Cette récréation rituelle, riche de 72 ans d’histoire, chantera les joies et les angoisses du monde, ses morts et ses renaissances. Nous serons fées et nous serons sorcières.“ Découvrez l’exposition principale Rassembler ce qui est épars à la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin, vous y trouverez peut-être Camille Aumont Carnel, autrice du livre Je m’en bats le clito, marraine de cette édition !
Du 12 au 26 septembre 2020 – Galerie Thaddaeus Ropac, Galerie Jeune Création – Entrée libre
Sélection réalisée par Emilia Trifunovic
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...